Sylvain Maenhout

Coutelier - Forgeron
Paris

Dans une autre vie, qui lui parait déjà si lointaine, Sylvain travaillait dans le conseil en informatique... "Je finirai coutelier dans le Larzac", disait-il toutefois à ses copains depuis des années ! 

En 2017, fort d'une envie d'utiliser ses mains pour autre chose que de taper sur un clavier d'ordinateur, il décide finalement de sauter le pas et de se lancer dans l'artisanat. Il part alors se former à la forge et à la coutellerie dans la Drôme.

Son CAP - et beaucoup d'envie - en poche, il ouvre en 2018 son atelier à Montreuil, en bordure de Paris, avec pour projet de créer des couteaux de cuisine et de table sur mesure. Des pièces uniques, élégantes et sobres, fruit de son imagination et d'un travail sans relâche du métal et du bois, principalement. Son approche : partir de la matière brute et tout réaliser de A à Z.

Forge de lames, damas, montage, façonnage du manche, affûtage à la pierre, tout est réalisé à la main à Montreuil. C'est parce qu'il brûle (forge oblige...) d'envie de partager cette passionnante expérience qu'il vous propose de pousser la porte de son atelier.


Rencontrez Sylvain Maenhout en images