Philippe et Lionel

Artisans Sableurs

Grenoble


Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 120 communautés. Elles sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets. Cette autonomie financière leur permet d’être innovantes et libres de leurs actions. La personne accueillie à la communauté reste le temps qu’elle souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie communes. Fidèles à l’accueil inconditionnel, les communautés accueillent des personnes de tous horizons.

L'Emmaüs de Grenoble compte 3 sites : un espace de vente ouvert au public, un espace de vie à destination de personnes en réinsertion, les compagnons et des espaces d'ateliers pour que les compagnons se forment à un métier et le partage. 

Sur le site de La Mure, Philippe a formé Lionel sur le métier de sablage ! L'aéro-gommeuse permet d'envoyer du sable à haute pression (parfois d'autres matières) pour décaper les meubles en bois, en métal ou polir du verre. Cette technique permet de changer les aspects et retrouver une matière brute. 

Ainsi, parmi la grande diversité de dons que reçoit Emmaus, des meubles très anciens couverts de vernis peuvent retrouver une seconde jeunesses grâce à l'expérience de Lionel et Philippe. 

Rencontrez Philippe et Lionel en images


Les ateliers de Philippe et Lionel