Felipe et Julie

Artisans torréfacteurs

Lyon


Felipe est entré dans le monde du café quand il avait 16 ans, attiré par son voisin qui travaillait comme torréfacteur de café à Bogotá. Un jour ils se sont parlés par hasard et tout de suite, il lui a demandé de filer un coup de main dans son atelier de torréfaction.  C’est comme ça qu’il a appris les fondamentaux de la torréfaction et a développé des qualités sensorielles pour la dégustation du café. 

Fortement passionné par le métier il s’inscrit dans une école de Barista à Bogotá en 2009. Ce qui a commencé comme un hobby est devenu son métier ! Felipe nous vient tout droit de Colombie, un des berceaux de la caféiculture, où il a développé sa marque de café local. Arrivé en France en 2021, il fait partie des quelques Q Grader (certification créée par le Coffee Quality Institute et la Specialty Coffee Association pour standardiser le palais des personnes capables de noter les cafés) présents sur le territoire. Il détient une expertise pointue et souhaite avant tout transmettre sa connaissance autour du café de spécialité.

Julie, épicurienne dans l'âme a révélé sa créativité derrière les fourneaux de bistrots parisiens et lyonnais pendant plus de 15 ans. Se former à la torréfaction était dans la logique de cette passionnée d’art culinaire. Elle a rejoint l'équipe du Coffee House en tant que second de cuisine et torréfactrice. 

Ils vous accueillent aujourd’hui dans leur maison de torréfaction française engagée pour vous faire connaître le vrai goût d’un café de qualité. Ils sont pour le caféiculteur ce que l’oenologue est au viticulteur. Tout le travail consiste à sélectionner le meilleur des grains de café vert afin de pouvoir, par la suite, le sublimer par une torréfaction précise. Au sein de leur atelier de torréfaction situé à Lyon, leur Maître Torréfacteur coordonne la magie et détermine la cuisson parfaite pour que chaque nuance puisse révéler sa typicité. 

Pour Felipe et Julie, c’est en construisant un avenir durable, basé sur des relations humaines saines, qu’ils arriveront à faire perdurer un écosystème naissant et vertueux, celui du café de spécialité.

Rencontrez Felipe et Julie en images


Les ateliers de Felipe et Julie