Jérémie B

Artisan Maroquinier
Strasbourg

Jérémie fait parti de ceux qui ont décidé de changer de vie. Neuro-biologiste de formation, il engage une reconversion professionnelle pour se consacrer pleinement à sa passion, la maroquinerie.

Ce qui l’attire c’est la transformation de la matière brute, le cuir, en une pièce complexe et unique qui se patinera avec le temps. Pour ce faire il utilise des outils anciens, chinés à gauche à droite, qu’il restore. Il a à coeur de favoriser l’achat de matières premières françaises et locales. ll sélectionne ainsi directement les peaux nécessaires à ses créations dans deux tanneries alsaciennes prisées par les grandes maisons de la maroquinerie (Hermès, Chanel, Vuitton).

L’année dernière, il se lance le challenge ambitieux de fabriquer de A à Z un atelier de maroquinerie sur mesure dans son appartement du centre de Strasbourg.

Aujourd’hui, Jérémie est heureux de pouvoir ouvrir son atelier aux curieux, de partager ses savoir-faire et de vous permettre d’appréhender des techniques traditionnelles telles que le point sellier.


Rencontrez Jérémie B en images