Amélie B

Artisan Céramiste

Toulouse


Amélie a découvert l’univers de la céramique avec les mains de sa grand-mère. 

Elle a affiné ses connaissances allant d’ateliers en ateliers, découvrant ainsi le raku, les cuissons en four à bois, la fabrication d’émaux, le modelage et le travail à la plaque. Elle passe ensuite son CAP tournage avant d'approfondir son savoir-faire auprès de grands céramistes. Elle commence une production personnelle en 2016, à Rennes dans un atelier partagé. 

Venant du milieu socio-culturel et de l'éducation populaire, elle aime l'idée de partager, échanger, pratiquer, tester. Elle sera donc pendant presque 3 ans, en parallèle de son activité artisanale, animatrice à l'Atelier Terre de la Marouette, atelier de poterie associatif à Lamballe (22).

Pour sa production, elle travaille le grès sur un tour de potier. Ses pièces sont cuites dans un four électrique à 1300°C. De beaux objets que l'on peut utiliser au quotidien, voilà ce qu'elle aspire à faire ! Joindre l'utile à l'agréable. Elle souhaite développer un travail local, éthique et respectueux de l'environnement. Elle travaille avec des terres extraites en Bourgogne et avec des émaux faits maison. Son travail se tourne progressivement vers les matières de rencontres.

"Les mains dans la terre, la tête dans les nuages" tel est sa philosophie.

Rencontrez Amélie B en images


Les ateliers d'Amélie B