Réalisez votre service apéro au tour et au modelage

Bouches-du-Rhône (13), Jouques

Initiez-vous à deux techniques de céramique et fabriquez votre service apéro avec Carole, artisan céramiste


Rencontrez Carole T
Artisan Céramiste


4h de formation avec Carole

Des connaissances en tour et modelage

Votre service apéro

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Réalisez votre propre service apéro au tour et au modelage grâce à l'apprentissage de Carole, céramiste aussi pédagogue que passionnée !

Durant ces quatre heures d'initiation, vous découvrirez son bel atelier, son univers, son métier ainsi que le travail de la terre. Tout d'abord, elle vous présentera la machine que vous prendrez en main, une croûteuse permettant d'obtenir une belle plaque de terre sans défaut ni fatigue.

Pour commencer la partie manuelle, vous vous initierez au malaxage en réalisant une tête de bélier : une technique permettant d'évacuer toutes les petites bulles d'air présentes dans la terre. Ensuite, vous vous installerez au tour de potier pour que Carole vous guide pas à pas. Elle vous enseignera la bonne gestuelle pour centrer, monter puis ouvrir votre pièce. 

Vous apprendrez notamment la technique de la plaque. Pour cela, vous découperez les plaques que vous rigidifierez à l'aide d'un séchoir à cheveux. Pour assembler les deux parties, vous apprendrez à strier, à mettre de la barbotine (de la boue), à coller puis à réaliser une petite couture pour consolider le tout.

Au fil des étapes, vous prendrez également en main du petit matériel comme divers couteux, des outils de bois ainsi que des éponges.

Carole se chargera de la cuisson de votre plateau et de votre bol, afin que vous puissiez les récupérer quelques semaines plus tard, prêts à l'emploi !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Aix-en-Provence / Marseille


1 - 3 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Carole T.

En 1998, Carole obtient son diplôme des "arts du feu" après une formation très complète lui ayant permis de faire de sa passion son métier : céramiste !

À l'époque, elle ouvre le tout premier atelier de ses rêves à Vallauris, où se trouvent des usines produisant sur place de la terre et des émaux. Carole a eu la chance d'être bien entourée et de bénéficier également de l'expérience d'autres potiers pour développer son expertise.

Ses nombreuses années d'expériences lui ont permis d'apprendre de multiples techniques. Elle a notamment beaucoup pratiqué le travail à la plaque, car elle trouve que c'est la méthode la plus simple pour réaliser tout ce qu'elle veut. Elle aime travailler ses pièces de façon complexe avec des engobes avant de les peindre aux oxydes. Elle utilise aussi beaucoup de pochoirs et réalise des transferts sur le même principe que la photo. 

Pédagogue et passionnée par son métier, Carole transmet aujourd'hui son savoir-faire à travers des animations ludiques et créatives. Ce partage de connaissances a commencé lorsque son village lui a demandé d'animer des ateliers pour enfants puis, qu'une association de poterie l'a sollicitée pour donner des cours pour adultes. "J'adore le contact avec les gens et tous me le rendent bien ! Je me sens valorisée quand je les vois aussi fiers de récupérer leurs petits trésors faits avec amour ! ", nous confie-t-elle.

Pour Carole, c'est toujours un beau challenge d'accompagner les personnes dans leurs divers projets dans le but qu'ils atteignent leurs objectifs !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Carole se situe à environ 35 minutes d'Aix-en-Provence et Manosque en voiture.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...