Apprenez à tisser votre coussin - 2J

Marseille, Hôtel de ville

Découvrez l'art du tissage sur deux journées consécutives et fabriquez votre coussin avec Ana, artisan tisserand


Rencontrez Ana M
Artisan Tisserand


2x4 heures de formation avec Ana

Des connaissances en tissage

Votre coussin tissé

195 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Entrez dans l'univers d'Ana et découvrez son savoir-faire venu de loin ! Avec elle, vous apprendrez des techniques de tapisserie moderne, de tissage classique et de collage pour créer votre coussin unique. Son dada, c'est de travailler la texture et c'est ce qu'elle souhaite vous transmettre durant ces deux sessions successives de 4 heures chacune.

Vous découvrirez à ses côtés le fonctionnement du métier à tisser et apprendrez à créer votre base. Avant de passer à la manipulation des outils, vous choisirez votre matière première préférée parmi une jolie sélection de laines, coton et soie de différentes épaisseurs, matières et couleurs. Il y a par exemple des fils de couleurs dégradées ou d'épaisseur irrégulière qui peuvent donner un effet sympathique à votre création. Si vous n'arrivez pas à vous décider, faites confiance à Ana qui saura vous guider dans votre choix avec professionnalisme et bienveillance !

Ensuite, vous préparerez les fils de chaîne, c'est l'étape de l'ourdissage qui permet de passer à celle de l'enfilage. Là, vous mettrez en place les fils dans le métier à tisser. Puis, Ana vous apprendra à tisser et vous découvrirez quelques techniques de tissage pour donner du volume et de la texture à votre création. Vous poursuivrez pour fabriquer et finaliser votre coussin ! 

Durant cet atelier unique, vous en apprendrez beaucoup sur le tissage en seulement deux séances et repartirez avec un magnifique coussin créé de vos propres mains.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Aix-en-Provence / Marseille


2 - 3 pers.


2j


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, Español


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Ana M.

Ana se lance d'abord comme anthropologue en Colombie, son pays d'origine. Là-bas, elle découvre l'artisanat des communautés indigènes d’Amazonie et c'est le textile qui l'impressionne particulièrement. 

Elle s'intéresse ensuite à la possibilité d'utiliser ces savoir-faire artisanaux dans une approche artistique et, après des études d'art textile à Barcelone, trouve progressivement un espace d'expression à travers le tissage. 

Les matériaux qu'elle utilise au quotidien dans ses créations jouent un rôle central. Ils peuvent être d’origine animale comme la soie, végétale comme le coton ou les écailles de pomme de pin, et minérale comme la céramique. Fascinée par les propriétés plastiques des matières naturelles, elle utilise des éléments qui ne sont pas habituellement présent dans des œuvres d’art comme les graines ou les cocons de soie. 

Découvrez son univers passionnant et créatif le temps d'un atelier envoutant à ses côtés !


Lieu de l'atelier

L'atelier d'Ana se trouve en plein cœur de Marseille et est accessible en transport en bus.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...