Réalisez vos sous-bocks uniques

Oise (60), Ponchon

Initiez-vous à la sculpture sur bois et réalisez vos sous-bocks uniques avec Emmanuel, artisan sculpteur sur bois


Rencontrez Emmanuel L
Artisan Sculpteur sur Bois


4h d'initiation avec Emmanuel

Des connaissances en sculpture sur bois

Vos sous-bocks

70 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Votre stage débutera par une présentation du lieu bien particulier où se trouve l’atelier : un parc ombragé où il sera possible de pique-niquer le midi ! 

Au sein du Musée Joly Clare, qui était, en dehors de son activité professionnelle, un grand créatif à l’exemple des nombreux tableaux présents dans l'atelier. Tout cela rend le lieu unique et propice à la création de pièces uniques !

Cet atelier a la particularité de ne pas disposer de machine ! Vous utiliserez vos mains et les outils manuels tels que les gouges et maillets pour réaliser vos pièces. Vous travaillerez donc comme le faisait les premiers sculpteurs. 

Après vous avoir présenté les outils et les bons gestes, vous pourrez rapidement travailler vous-même le bois afin d’apprendre « par vos mains » plutôt que « par la tête ».

Tout d'abord, Emmanuel vous sculptera un exemple de motif pour chaque type de sous-bocks. Cela vous permettra de voir le bon geste et de comprendre les principes de sculpture. Vous essayerez ensuite avec vos propres outils. Emmanuel vous aidera alors dans le geste et vous guidera suivant vos questions et difficultés afin d’obtenir votre pièce unique.

D’un motif à l’autre, vous découvrirez alors les différentes règles liées à la sculpture sur bois. Les motifs augmenteront progressivement en difficultés. La réalisation de différentes pièces permet à chacun d’avancer à son rythme sans le stress du délai du stage. Donc pas de panique pour les débutants !

Après un ponçage si nécessaire, arrive l’instant final : le dépôt de la couche de finition (huile, cire naturelle). C'est à ce moment où se révèle tout le veinage du bois. 

Vous repartez ensuite avec vos sous-bocks, prêts pour tous les apéros à venir ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 6 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Emmanuel L.

Tout a commencé l’été 2001 ! Emmanuel est cadre dans un grand groupe industriel français. Entre les responsabilités et les délais à respecter, il prend alors conscience qu’il lui manque quelque chose.

Il décide de participer à un stage dans l’Aveyron et c’est la révélation : Sculpter lui fait du bien !

Depuis cette date, il n'a cessé de sculpter en autodidacte, avec également un passage aux cours du soir à l’école de Design Créapole – Paris afin d’affiner son trait et ses choix.

En 2016/2017, il a l’opportunité de professionnaliser cette activité, en préparant et en obtenant le CAP Art du bois, option sculpture ornemaniste.

Installé depuis comme Sculpteur Artisan d’Art à 45 mn de Paris, il réalise des pièces traditionnelles et contemporaines suivant les demandes des clients. Il aime également faire partager les « biens faits » de la sculpture sur bois, grâce à des ateliers pour adultes, à travers la réalisation de créations uniques. Ces moments sont avant tout un moment de détente et de découverte (ou redécouverte) du plaisir du travail manuel avec également le touché du bois.

Il effectue également parfois des créations suivant son inspiration : il aime les formes épurées, comme celles de l’œuf qui ont inspirées ses deux premières collections.

Lors du choix du matériau, sa recherche se porte sur les bois à fort veinages, les bois rares ou en voie de disparition. Il aime les valoriser pour ne pas les oublier (orme, buis).

Il laisse également souvent une part de vide, afin de développer l’imaginaire de chacun.

Les bois présentent parfois des imperfections : plutôt que de les éliminer, il cherche à les sublimer. Ils donnent du caractère à la pièce et lui confèrent son unicité, un peu comme pour les êtres humains…

Il utilise des produits naturels pour la finition (cire, huile, ...) et il aime connaître la provenance et « l’histoire » de ses bois.

Enfin, il associe parfois le bois à d’autres matériaux tels le métal, la pierre, la céramique ou le verre. Sa formation initiale (ingénieur matériaux) n’est jamais bien loin …




Lieu de l'atelier

L'atelier d'Emmanuel se situe à 20 minutes de Beauvais en voiture.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...