Votre stage débutera par une présentation du lieu bien particulier où se trouve l’atelier : un parc ombragé où il sera possible de pique-niquer le midi !
Au sein du Musée Joly Clare, qui était, en dehors de son activité professionnelle, un grand créatif à l’exemple des nombreux tableaux présents dans l'atelier. Tout cela rend le lieu unique et propice à la création de pièces uniques !
Cet atelier a la particularité de ne pas disposer de machine ! Vous utiliserez vos mains et les outils manuels tels que les gouges et maillets pour réaliser vos pièces. Vous travaillerez donc comme le faisait les premiers sculpteurs.
Après vous avoir présenté les outils et les bons gestes, vous pourrez rapidement travailler vous-même le bois afin d’apprendre « par vos mains » plutôt que « par la tête ».
Tout d'abord, Emmanuel vous sculptera un exemple de motif pour chaque type de sous-bocks. Cela vous permettra de voir le bon geste et de comprendre les principes de sculpture. Vous essayerez ensuite avec vos propres outils. Emmanuel vous aidera alors dans le geste et vous guidera suivant vos questions et difficultés afin d’obtenir votre pièce unique.
D’un motif à l’autre, vous découvrirez alors les différentes règles liées à la sculpture sur bois. Les motifs augmenteront progressivement en difficultés. La réalisation de différentes pièces permet à chacun d’avancer à son rythme sans le stress du délai du stage. Donc pas de panique pour les débutants !
Après un ponçage si nécessaire, arrive l’instant final : le dépôt de la couche de finition (huile, cire naturelle). C'est à ce moment où se révèle tout le veinage du bois.
Vous repartez ensuite avec vos sous-bocks, prêts pour tous les apéros à venir !