1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Cuir

Cousez votre sac en cuir ou en tissu

2h d'initiation avec Annelies

Des connaissances en couture

Votre sac en cuir ou tissu

99 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2h
  • 2 à 10 participants
  • 15 ans min.
  • Rencontrez Annelies, créatrice de mode et artiste réparatrice aux influences et techniques japonaises, qui sera heureuse de vous accueillir dans son atelier pour partager son savoir-faire avec vous !

    Dans cet atelier, vous fabriquerez votre propre sac à main en cuir ou en tissu à partir de matériaux durables et de restes d'autres productions.

    L'artisane aura préparé les patrons en cuir au préalable, cet atelier sera donc consacré à la couture des pièces de tissu qui, une fois assemblées, donneront vie à votre sac à main unique !

    À l'aide du kit de couture, vous commencerez à coudre votre sac à main à la main, et Annelies vous guidera dans l'apprentissage des gestes et du façonnage de votre création.

    C'est un atelier très facile, qui convient également aux personnes qui n'ont jamais travaillé de manière créative avec leurs mains.

    Une fois terminé, vous rentrerez chez vous avec votre sac à main unique !





    Lieu de l'atelier

    L’atelier est facilement accessible en transport en commun.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langues d'animation

    English
    Nederlands

    Wecandoo - Rencontrez Annelies N.

    Rencontrez Annelies N.

    Repair Artist

    Après avoir étudié à la célèbre ArtEZ d'Arnhem, Annelies a débuté dans le secteur de la mode en tant que créatrice fashion et peu après, elle a confectionné des vêtements pour des artisans afin de mettre en valeur leur savoir-faire.

    En décembre 2020, elle a commencé à animer des ateliers de réparation inspirés des techniques japonaises. Son objectif : restaurer les objets de manière à leur donner une valeur ajoutée ainsi qu'une seconde vie !

    De plus, elle trouve important de transmettre les connaissances et le savoir-faire artisanal, et de faire prendre conscience que toute mode que l'on achète comprend des heures de travail. Ces heures sont souvent la partie la plus coûteuse du processus. En outre, elles sont à l'origine de la plupart des émissions de CO2, car les pays à bas salaires sont toujours éloignés de l'Occident.

    Dans ses ateliers, Annelies ne travaille qu'avec des matériaux de haute qualité soigneusement sélectionnés, qui sont durables et toujours réparables. Elle utilise quotidiennement des matériaux recyclés, ce qui lui permet de travailler sur des créations artistiques upcyclées.

    La technique japonaise du Kintsugi qu'elle utilise dans ses ateliers consiste à réparer les poteries et les porcelaines cassées avec de la colle d'or. Mais selon Annelies, il existe d'autres façons de valoriser un objet en le réparant, il suffit d'utiliser un peu de créativité, d'expérience et d'habileté !

    C'est la philosophie de ces ateliers, au cours desquels vous apprendrez différentes techniques applicables à différents matériaux et objets (principalement des textiles et des céramiques).

    Une autre partie importante de la philosophie concerne l'art de l'imperfection et la beauté des cicatrices. Avec ce principe à l'esprit, il arrive souvent que le résultat d'une telle séance de réparation soit bien plus beau que l'objet original.

    Ainsi, Annelies ne se contente pas de réparer, mais elle développe également des concepts pour donner une nouvelle vie à ce qui est cassé ou coincé et trouver des solutions.

    À partir de maintenant, vous êtes les bienvenus aux ateliers au cours desquels Annelies se fera un plaisir de vous transmettre son savoir unique !

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    99 €

    par personne

    Offrir