Réalisez le montage d'un couteau pliant en inox

Haute-Savoie (74), Cluses

Initiez-vous à la coutellerie et réalisez le montage d'un couteau pliant en inox avec David, artisan forgeron coutelier


Rencontrez David M
Artisan Forgeron Coutelier


4h de découverte avec David

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau pliant piémontais

180 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier en tête-à-tête, réalisez le montage d'un couteau pliant en inox grâce à David, forgeron coutelier passionné par son métier !

Tout d'abord, David vous accueillera chaleureusement dans son bel atelier qu'il partage avec 3 autres amis et artisans forgerons couteliers. Il vous fera visiter les lieux et vous présentera quelques-unes de ses créations. Il prendra le temps de vous raconter son parcours et comment il en est arrivé là.

Ensuite, vous passerez à la pratique ! Pour cela, David vous enseignera comment préparer la lame du couteau en inox et les différents traitements thermiques. Vous préparerez également les plaquettes du manche en inox. Vous choisirez les plaquettes de bois stabilisé avant de procéder à l'assemblage sous les conseils avisés de David.

Après cette initiation à la coutellerie, vous repartirez avec votre couteau pliant piémontais en inox personnalisé selon vos envies !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Annecy


1 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez David M.

Après un début de carrière dans le sport de haut niveau, David, surnommé "Looping", connaît un grave accident qui l'oblige à revoir ses projets et changer de voie. Il décide alors de voyager pour prendre le temps de réfléchir.

Il trouve finalement un poste comme responsable technique en saut à l'élastique et y travaillera pendant 7 ans. Les journées intenses et la haute responsabilité que demande ce job le poussent à bout : il démissionne et commence à bosser dans le monde du spectacle.

La crise sanitaire de 2020 lui fait perdre son travail et c'est finalement à ce moment-là que tout bascule. Il tombe sur une vidéo de Julien, un forgeron et coutelier de renommée, qu'il décide de contacter pour en savoir plus sur son métier. Grâce à Julien, David se forme à la coutellerie et développe une réelle expertise. 

Aujourd'hui, ils partagent ensemble un atelier avec 2 autres couteliers forgerons. David fabrique des couteaux de très grande qualité en choisissant avec attention ses matières premières. Enthousiaste, motivé et surtout passionné, il aime le partage et le contact humain que lui procure ce nouveau métier.



Lieu de l'atelier

L'atelier de David se situe dans les belles montagnes de Haute-Savoie.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...