Découvrez l'art du point sellier et réalisez un porte-carte totalement sur-mesure ! Pour commencer, Rémi vous présentera ses cuirs et ses différents tannage. Vous pourrez choisir parmi les nombreux cuir en stock et mélanger les coloris si vous le souhaitez.
Une fois vos cuirs choisis, vous viendrez surcouper la pièce avec un gabarit de manière à obtenir les différents feuillets qui serviront à réaliser le corps et la doublure. C'est à cette étape que vous pourrez repérer les axes de montages. Vient ensuite la préparation du cuir par griffage pour la couture manuelle au point sellier.
Une fois le cuir préparé, vous viendrez parer manuellement les bords à l'aide d'un couteau à parer afin de faciliter le montage et la couture. Qui dit couture, dit fil ! Alors vous apprendrez également à préparer votre fil de lin à la cire naturelle.
Une fois vos différents éléments prêts, Rémi vous présentera les différents type de colle et leurs usages respectifs et vous encollerez la doublure sur le corps en cuir.
Vient ensuite la fameuse étape du point sellier manuelle. Une point réputé pour sa solidité à toute épreuve qui était historiquement utilisé pour les selles de chevaux.
Vous finirez par le travail des tranches : préparation, teinture et finition à la cire d'abeille. La CB sera bien gardée !