Initiez vous à la torréfaction du café

Antibes, Vieille ville

Du grain vert à la tasse, découvrez tous les secrets de la torréfaction du café avec Franck, artisan torréfacteur


Rencontrez Franck M
Artisan Torréfacteur


3h de découverte avec Franck

Des connaissances en torrefaction

Vos 500g de café torrefiés

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans la brulerie de Franck

Tout d'abord, Franck vous présentera son univers et les machines présentes avant de vous apprendre à torréfier votre propre café. Il vous expliquera les différentes variétés et cépages du café, et quelles sont les différentes étapes de torrefaction du café, pour passer du grain vert à votre tasse.

L'atelier sera ponctué de moments de dégustations et vous découvrirez la méthode de dégustation spécialisée du café, le "cupping".

Après cet atelier, vous ne boirez plus votre café de la même manière. Rédécouvrez ce produit du quotidien que l'on connait parfois peu!


Informations pratiques


Nice


3 - 8 pers.


3h


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Franck M.

Franck Madei, Parisien descendu de sa grisaille mondaine pour vivre sa passion de manière intense et corsée, est désormais connu de tous dans le vieil Antibes. 

Il y a 7 ans, il plaque tout et décolle pour New York pour suivre une formation de barista. Dès son retour, il va travailler sur Paris en tant que barista au café CLINT, puis devient responsable, pendant un an, du célèbre coffee shop du canal Saint Martin, le « Ten Belles ». C’est là qu’il commence à travailler avec la Brûlerie de Belleville, qu’il découvre la torréfaction et les séances de cupping (dégustation de café, comme le ferait un oenologue avec du vin). C’est donc auprès d’Antoine Nétien (café Coutume à Paris), qu’il reçoit sa formation de torréfacteur. 

Dans le même temps, fort de son expérience et de sa passion pour le café, il décide de partager ses connaissances en formant de futurs baristas et en devenant consultant pour la création de coffee shops. Il a accompagné la création de deux coffee shops à Paris, un à Chartres et un autre à Montpellier. 

Malgré l'effervescence de la capitale et la communauté du café de spécialité grandissante, c'est à Antibes, petit coin de paradis azuréen, qu'il jettera son dévolu pour y installer son atelier de torréfaction, La Torref de Fersen. 

 "On n'est pas torréfacteur si l'on n'est pas passionné. C'est un métier à part. Il y a un rapport spécial au grain, à la matière. Pour faire du café, le fruit du caféier subit toute une transformation. Le toucher, l'odorat... beaucoup de choses entrent en compte. C'est tout un univers, toute une chaîne. Le torréfacteur et le barista en sont les derniers maillons."


Lieu de l'atelier


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter