Formez-vous au collodion humide

Paris - XXème - Formez-vous à la technique ancienne de photographie au collodion humide, positifs sur verre ou sur métal à la chambre.


Déroulement de l'atelier

Lors de ces ateliers, vous apprendrez l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d’une photo au collodion-humide, > positif < sur verre et sur aluminium. Ceux-ci vous donneront les bases pour commencer à pratiquer ce procédé ancien de photographie et vous permettront d’acquérir une vision générale des connaissances nécessaires à sa maitrise.

A l’issue de ces ateliers, vus comme de véritable formations, le stagiaire sera capable de réaliser les différentes étapes de la production de photographies au collodion humide depuis la préparation du matériel, de la prise de vue à la chambre en studio et de l’utilisation d’un laboratoire et d’une chambre noire dédiée.

La durée totale sera donc de 14h et comprendra un manuel offert à l’issue de la formation, de plus qu'un accès à un forum privé pour pouvoir être aidé par « la communauté des collodionistes du studio » pendant ses premiers pas en solo.


Informations pratiques

Rencontrez Mélanie-Jane F.

Apres 20 ans de photojournalisme, Mélanie-Jane Frey se consacre maintenant entièrement à un travail artistique. Elle aspire passionnément à repousser les limites de la prise de vue et des procédés d’impression en jouant avec toutes les techniques et matériaux à sa disposition.

Elle a développé une expertise sur les tirages au PlatIne-Palladium. Technique qu’elle a utilisé pour ses séries consacrées aux promenades photographiques : « American Diary » et « Amsterdam Inside ». Depuis 2013, Mélanie-Jane Frey travaille principalement avec des Ambrotypes : des photos sur plaques de verres ou d'aluminium, au Collodion humide, un des premiers procédés photographiques datant du 19ème siècle à la chambre grand format. Tout cela au sein de son atelier Parisien : Le Studio Ambrotype & Co.

Toute sa démarche est une quête de poésie et de spiritualité au cœur de nos vies. Elle pénètre et embrasse l’étrangeté et l’invisible que les représentations traditionnelles dénigrent pour ouvrir la possibilité d’une vision de la vie à d’autres niveaux de perception.


Lieu de l'atelier
Situé à deux pas du parc de Belleville dans le 20ème arrondissement.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter (Se connecter).