Fabriquez votre propre miel

Charleroi, Jumet

Découvrez le métier d'apiculture et les secrets de fabrication du miel avec Hubert, apiculteur



3h de découverte avec Hubert

Des connaissances en apiculture

Votre pot de miel

70 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Plongez dans l'univers de l'apiculture avec Hubert et découvrez à ses côtés comment fabriquer du délicieux miel !

D'abord, Hubert vous expliquera tout sur la vie de l'abeille, la pollinisation et l'apiculture. Puis, vous enfilerez des gants et une combinaison et irez visiter et observer les ruches.

Une fois sur place, action ! Vous allumerez l'enfumoir, ouvrirez la ruche et examinerez les cadres. Ensuite, vous prélèverez du miel directement sur les cadres avant d'aller à la miellerie.

À la miellerie, vous préparerez les cadres avant de les mettre dans la centrifugeuse manuelle pour en extraire le précieux et délicieux nectar. Pour finir, vous mettrez votre miel en pot et pourrez repartir fièrement de cet atelier avec votre propre miel !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bruxelles


6 - 16 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Hubert et son équipe.

Hubert a vécu une enfance très heureuse et épanouie à la campagne. Plus tard, lorsqu'il se retrouve en ville dans le cadre de ses études, il se rend compte à quel point les gens sont déconnectés de la nature. Ce fut un choc et le début d'une vocation !  

Pendant une dizaine d'années, il exercera le métier d'éducateur dans les écoles. Puis, il décide de retourner à la source de son bonheur : être en contact avec la nature. C'est à ce moment-là qu'il se reconvertit et se forme à l'apiculture. Il lance alors son activité actuelle, qui lui permet de mêler ses deux passions : l'éducation et l'apiculture. Aujourd'hui, il possède deux ruchers : un à Uccle et un à Jumet.

Son souhait maintenant est de reconnecter tout un chacun avec la nature et sensibiliser à la condition des abeilles. Mais ce qu'il aime par-dessus tout c'est partager sa passion et sa démarche écologique ! Hubert est entouré d'une super équipe ! Hubert, Laurence et Jérémy sauront vous plonger dans leur métier avec beaucoup d'attention, de pédagogie et d'humour !


Lieu de l'atelier

L'atelier d'Hubert se trouve à 15 minutes en voiture de Charleroi et est également accessible avec la ligne de tram numéro 3.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...