Initiez-vous au jardinage éco-responsable

Bruxelles, Uccle

Initiez-vous à l'agriculture urbaine et découvrez différentes techniques selon les saisons avec Victoria, jardinière urbaine


Rencontrez Victoria P
Jardinière Urbaine


1h30 d'initiation avec Victoria

Des connaissances en agriculture urbaine

Vos semis, graines, abris, récoltes... en fonction des saisons

35 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Entrez dans l'univers végétal de Victoria et découvrez à ses côtés tous les secrets pour créer un petit havre de verdure et produire vos propres légumes !

D'abord, vous découvrirez le lieu et Victoria vous fera une petite introduction sur le jardinage urbain et sa démarche quotidienne.

Puis en fonction des saisons, les techniques partagées seront différentes.

Au printemps, vous apprendrez à préparer votre potager, planter vos semis et désherber. Vous apprendrez également à préparer vos potions naturelles pour le jardin et découvrirez le repiquage.

L'été, Victoria vous montrera comment économiser l'eau pour le jardinage, vous récolterez vos fruits et légumes et vos plantes pour fabriquer des tisanes.

En automne, vous apprendrez à bouturer, récolter vos graines et les conserver, multiplier vos plantes et récolterez les fruits et légumes selon les possibilités.

Enfin, en hiver (janvier et février), vous découvrirez tous les bases du design en permaculture. Vous apprendrez à réaliser votre plan de culture et construire de petits abris pour la biodiversité du jardin.

Autrement dit, cet atelier est parfait pour vous initier au jardinage urbain au fil des saisons ! 



Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bruxelles


3 - 10 pers.


1h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Victoria P.

Victoria grandit en Franche-Comté puis à Paris et commence à travailler à la télévision, mais l’amour de la nature la rattrape. Elle commence alors à acheter beaucoup, BEAUCOUP de plantes d’intérieur sans rien y connaitre (c'était l’époque où elle voyait encore les plantes comme de la déco).

Elle emménage à Bruxelles avec son compagnon en mars 2020, et comme le reste du monde, elle se trouve forcée à rester chez elle pendant très longtemps et commence à jardiner pour passer le temps. Ce qui était un loisir devient alors une formation autodidacte en jardinage et permaculture urbaine et un projet qui est de moins en moins flou dans son esprit… Mauvaise Graine ! Une jardinière urbaine qui aide les citadins à cultiver leur petit bout de Terre, à se reconnecter à la saisonnalité et à une alimentation durable, peu importe l’espace dont ils disposent.

Derrière tout ça, l’ambition de Mauvaise Graine est de permettre à chacun de s’adonner à la pratique du jardinage, tout en découvrant le plaisir de consommer le fruit de ses récoltes au quotidien et en aidant à préserver la biodiversité.

Son rêve ? Voir éclore en ville des écrins de nature chez les particuliers mais aussi dans les cours d’école, sur les terrasses des restaurants, dans les patios des hôtels… Selon elle, les jardiniers d’aujourd’hui sont les gardiens de la biodiversité et jouent un rôle crucial dans sa préservation en créant des espaces naturels favorables à tous les êtres vivants, humains compris.


Lieu de l'atelier

L’atelier est facilement accessible en transport en commun.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...