Créez votre ceinture

Cusset, Centre-ville

Apprenez à travailler le cuir et réalisez votre ceinture sur mesure avec Jean-Christophe, artisan maroquinier


Rencontrez Jean Christophe A
Artisan Maroquinier


3h30 de formation avec Jean-Christophe

Des connaissances en maroquinerie

Votre ceinture sur mesure

95 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Jean-Christophe vous accueillera dans son atelier avec joie pour vous faire découvrir son savoir-faire et sa passion pour le cuir. Après avoir fait connaissance autour d'un café ou d'un thé, vous commencerez votre réalisation.

Avant de mesurer votre taille, Jean-Christophe découpera pour vous le cuir que vous aurez choisi au cutter. Vous pourrez choisir du cuir de couleur gold, chocolat ou noir. Une fois cette étape réalisée et vos mesures notées, vous tracerez sur le cuir votre gabarit (longueur, trous et enchapure).

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour l'ajout d'un trait décoratif à votre ceinture. Si vous choisissez cette option, vous utiliserez un formoir pour effectuer un liseré dans le cuir. Pour biseauter les bords de votre ceinture, vous utiliserez un abat-carre et effectuerez les finitions à la gomme arabique et au brunissoir.

Viendra ensuite le moment de percer votre ceinture, c'est ce qu'on appelle l'enchapure. Vous viendrez percer sept trous à la presse manuelle à l'extrémité de la ceinture. Pour fixer la boucle, vous appliquerez des vis Chicago, elles ressemblent à des rivets et ont pour utilité de fixer correctement la boucle.

Cet atelier vous permettra également de vous initier à la couture à la main. Vous effectuerez quelques points sellier sur une petite partie de la ceinture et quelques points sur la partie souple de la ceinture, le tout grâce à une griffe à frapper et un compas.

Vous appliquerez la boucle en métal et le tour sera joué. Bravo, vous pouvez repartir avec votre magnifique ceinture sur-mesure et la porter fièrement !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Clermont-Ferrand


2 - 3 pers.


3h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Jean Christophe A.

Jean-Christophe a toujours été attiré par l'artisanat et la diversité dans le travail du cuir. Ce qu'il aime : créer des patrons et des prototypes pour produire des créations sur-mesure.

Auparavant cariste, Jean-Christophe s'est reconverti dans la maroquinerie en 2018. Il a ouvert son atelier-boutique en 2019 à Cusset et son second atelier à Boucé en 2020.

Au quotidien, il travaille des cuirs haut de gamme dans une démarche éthique en se fournissant directement dans la ville de Bellac (en France) pour ses ceintures.

Grand fan de musique et de guitare, il a réalisé des sangles de guitare et de vièle notamment. Rencontrez cet amoureux du cuir et vivez un moment incroyable en sa compagnie !


Lieu de l'atelier

L'atelier de Jean-Christophe se trouve en plein coeur de la ville de Cusset, proche de la D906B.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...