Initiez-vous au modelage et à la cuisson raku

Puy-de-Dôme (63), Saint-Victor-Montvianeix

Apprenez à modeler votre bol et découvrez la fabuleuse technique du raku avec Jean-Michel, artisan céramiste


Rencontrez Jean-Michel P
Artisan Céramiste


Une journée de formation avec Jean-Michel

Des connaissances en modelage et en raku

Vol bol modelé et votre boite cuite au raku

110 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier de Jean-Michel. Avec lui, vous apprendrez à modeler votre création et vous vous initierez à la cuisson au raku.

D'abord vous découvrirez les joies de la terre et apprendrez à réaliser votre propre pièce en façonnant une balle de terre. Vous viendrez ensuite façonner la terre à la main de telle sorte à former un bol.

Ensuite, Jean-Michel vous enseignera la cuisson au raku. Vous ne pourrez pas cuire la pièce que vous aurez créé auparavant, car c'est une technique qui nécessite d'avoir cuit une première fois la pièce. Jean-Michel vous initiera à cette cuisson sur une pièce qu'il aura déjà créée en amont, par exemple sur une boite.

Vous découvrirez alors les joies de cette cuisson qui permet de réaliser des effets incroyables grâce aux flammes !

Jean-Michel s'occupera de l'émaillage et de la cuisson de votre bol que vous pourrez venir récupérer quelques semaines après votre atelier, mais vous repartirez le jour-même de votre atelier avec la boite cuite au raku.

Sur le temps du midi : vous partagerez un repas convivial tous ensemble, pensez à rapporter votre pique nique !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Clermont-Ferrand


2 - 6 pers.


8h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Jean-Michel P.

Jean-Michel a d'abord travaillé dans le cinéma pendant une trentaine d'années avant de devenir artisan céramiste. Accessoiriste, constructeur et assistant décor sur des cours métrages, Jean-Michel a toujours été sensible aux objets et à la décoration.

Le cinéma a évolué et le numérique s'est imposé et il ne s'y retrouvait plus. Alors c'est à l'âge de 50 ans, en 2015, qu'il s'est tourné vers la céramique. Il a appris par le biais de formations chez des potiers ainsi qu'en autodidacte.

Lors d'une rencontre, il a découvert la technique de Sigéllée qu'il pratique et qu'il affectionne particulièrement. Aujourd'hui, ce grand passionné par l'histoire de la terre et de ses techniques vous transmet son savoir-faire. Rencontrez-le !

 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Jean-Michel se situe au sein du Parc naturel régional Livradois-Forez, parfait pour une balade avant ou après votre atelier.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...