Le temps d'une demi-journée unique en petit comité, vous découvrirez toutes les étapes de fabrication du Saint-Nectaire. Vous entrerez dans la peau des fromagers et passerez un moment exceptionnel à la découverte de leur métier passionnant !
Thierry et son équipe vous accueilleront à 7h du matin pour démouler les fromages de la veille puis, il sera l'heure de passer à la traite des vaches. Vous apprendrez notamment à utiliser les machines à traire mobiles.
Après cette étape importante, un petit déjeuner vous sera proposé afin de reprendre des forces avant de passer à la fabrication du fromage. Le Saint-Nectaire fermier AOP est un fromage à pâte pressée souple non cuite au lait cru entier de vache. Il mesure entre 20 et 24 cm de diamètre et pèse entre 1,4 et 1,9 kg. Il est de couleur crème et sa croûte est grise, blanche ou rouge. Pour faire un fromage d'environ 1 kg, il faut entre 7 et 8 litres de lait.
En partant d'un lait tout chaud, vous apprendrez à réaliser le lait caillé, à mouler le fromage et à le mettre sous presse. Le fromage devra rester sous presse pendant 8h et sera conservé pendant un mois dans la cave d'affinage.
Thierry et son équipe vous offriront un casse-croûte fermier pour terminer l'atelier et vous repartirez avec une tomme entière de 1,5 kg de Saint-Nectaire. Pour les plus patients d'entre vous, l'équipe de la ferme se chargera de vous envoyer votre Saint-nectaire dès qu'il sera prêt (un mois plus tard).