Réalisez votre Saint-Nectaire à la ferme

Puy-de-Dôme (63), Saint-Nectaire

Découvrez le processus de fabrication du Saint-Nectaire et apprenez à créer le vôtre avec Thierry et son équipe, éleveurs et fromagers



4h de formation avec Thierry et son équipe

Des connaissances en fabrication de fromage

Votre propre Saint-Nectaire (1,5 kg)

150 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Le temps d'une demi-journée unique en petit comité, vous découvrirez toutes les étapes de fabrication du Saint-Nectaire. Vous entrerez dans la peau des fromagers et passerez un moment exceptionnel à la découverte de leur métier passionnant ! 

Thierry et son équipe vous accueilleront à 7h du matin pour démouler les fromages de la veille puis, il sera l'heure de passer à la traite des vaches. Vous apprendrez notamment à utiliser les machines à traire mobiles.

Après cette étape importante, un petit déjeuner vous sera proposé afin de reprendre des forces avant de passer à la fabrication du fromage. Le Saint-Nectaire fermier AOP est un fromage à pâte pressée souple non cuite au lait cru entier de vache. Il mesure entre 20 et 24 cm de diamètre et pèse entre 1,4 et 1,9 kg. Il est de couleur crème et sa croûte est grise, blanche ou rouge. Pour faire un fromage d'environ 1 kg, il faut entre 7 et 8 litres de lait.

En partant d'un lait tout chaud, vous apprendrez à réaliser le lait caillé, à mouler le fromage et à le mettre sous presse. Le fromage devra rester sous presse pendant 8h et sera conservé pendant un mois dans la cave d'affinage.

Thierry et son équipe vous offriront un casse-croûte fermier pour terminer l'atelier et vous repartirez avec une tomme entière de 1,5 kg de Saint-Nectaire. Pour les plus patients d'entre vous, l'équipe de la ferme se chargera de vous envoyer votre Saint-nectaire dès qu'il sera prêt (un mois plus tard).


Informations pratiques


Clermont-Ferrand


1 - 2 pers.


4h


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Thierry et son équipe.

Sur la commune de Saint-Nectaire, dans un cadre naturel préservé magnifique, l’équipe de la Ferme de Lambres et leurs 65 vaches laitières sont heureuses de vous accueillir pour vous faire découvrir leur univers. 

Le GAEC de Lambres est géré par 4 associés : Thierry M. qui s’occupe du troupeau des vaches laitières et des livraisons de fromages, Thierry B qui lui est responsable de la fromagerie, Thibaut qui élève les génisses et gère tout ce qui concerne les travaux des champs et Vincent qui s’occupe de la commercialisation sur les foires et salons gastronomiques. 

En plus des associés, huit salariés travaillent sur la ferme : Anne-Laure (administratif et visites), Sébastien, Christophe et Alexis (tous les travaux de la ferme), Isabelle, Hélène, Loïs et Joanny (fabrication du saint-nectaire). 

C'est Thierry B qui vous partagera dans ces ateliers son savoir-faire et sa passion. Il vous expliquera notamment d'où viennent les vaches laitières, comment s'organise le quotidien à la ferme, comment elles sont nourries et le fonctionnement des pâturages. Vous découvrirez également l'histoire et le processus de production du Saint-Nectaire, ce fromage à pâte souple de couleur crème si délicieux en bouche !



Lieu de l'atelier

La ferme de Thierry se trouve en plein coeur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...