Découvrez la technique du Raku nu d'émail en 3 jours !

Katzenthal, Colmar

Découvrez la technique du Raku et créez trois pièces uniques en 3 jours de formation avec Bernard, artisan céramiste


Rencontrez Bernard D
Artisan Potier


3 jours de formation avec Bernard

Des connaissances poussées en céramique et sur la technique du raku

Vos créations, 2 à 3 pièces, réalisées sur mesure

250 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Le Raku Nu est une technique ancestrale sans émaux de finitions mettant en évidence des enfumages maitrisés. Plus complexe que le Raku classique le raku nu nécessite des étapes de fabrication intermédiaires qui n'ont pas lieu lors d'un atelier Raku simple. C’est pourquoi ce module se déroule sur trois jours. 

Lors de la première journée, vous créerez vos pièces (deux à trois par participant). Bernard aura l'occasion de vous proposer des sujets de créations pour ceux en manque d’idée ! En fin de journée, la technique du polissage sera abordée. 

La deuxième journée sera divisée en 2 phases : 

1. La pose de la sigillée sur vos pièces. La terre sigillée est un engobe composé uniquement des plus fines particules de l'argile qui vont vitrifier à la cuisson. Cette demi-journée sera également exploitée pour apporter des explications fouillées sur la technique du Raku Nu. Bernard vous remettra également un support écrit. 

2. La pose de l’engobe réfractaire et de l’email permissible. C'est à ce moment que vous réaliserez vos choix de couleurs, de texture, d'effet. Bernard vous guidera pour appliquer les techniques de pose. 

Lors de la dernière journée de formation sera réservé à la cuisson Raku ! Sans nul doute le moment le plus magique de ce module de stage. Au rythme des cuissons successibles et en suivant une courbe de cuisson, vous serez, chacun votre tour, tenu à conduire une cuisson Raku. 

 « L’Art du Feu » prend ici toute sa signification, car jusqu’à la découverte de vos pièces joliment carbonées, tout vous le rappellera, le son du brûleur, les flammes dans les bacs d’enfumage, les odeurs de cuissons... C’est en fin d’après-midi que vous quitterez cet univers incroyable, en repartant avec vos pièces prêtes à être exposées !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Colmar - Mulhouse


4 - 6 pers.


3j6h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Bernard D.

Formé au contact de nombreux potiers et diplômé de l’Institut Européen des Arts Céramiques, Bernard est installé comme artisan potier depuis plus de quinze ans dans le beau village de Katzenthal ! 

Il travaille essentiellement le grès et le grès porcelainique. Ses pièces utilitaires sont réalisées sur tour et décorées avec des émaux fait-maisons. Il façonne également des pièces décoratives qui pourront être, après décor, cuitent en haute ou basse température ou encore finalisées selon des techniques primitives comme l’enfumage à chaud (Raku et Raku nu).

Motivé par l'envie de transmettre et de partager son savoir-faire, il propose des cours depuis une dizaine d'années. Dans un esprit de convivialité, chacun évolue à son rythme pour créer, inventer ou reproduire des objets farfelus ou cohérents.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Bernard se situe à juste 15 minutes en voiture de Colmar.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...