Créez vos lunettes de soleil en bois

Paris, Faidherbe

Découvrez le travail du bois en feuilles & du métal et réalisez vos lunettes de soleil sur-mesure avec Karl et Maxime


Rencontrez Maxime et Karl
Artisan ébéniste et artisan bijoutier


4 h de formation avec Maxime et 3 h de formation avec Karl

La découverte du travail du bois et du métal

Une paire de lunette de soleil unique

349 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier, vous rencontrerez deux artisans, Maxime, artisan ébéniste et Karl, artisan bijoutier, afin de fusionner leur savoir-faire et réalisez pas à pas votre paire de solaire en bois et en métal.

Vous retrouverez d’abord Maxime dans son atelier, où il vous présentera les différentes essences de bois utilisés pour les lunettes ainsi que les différents modèles de monture disponibles. A partir de là vous pourrez cintrer les feuilles de bois dans un moule, puis les lunettes seront découpées à l’aide d’une machine numérique. Suite à cela arrive l’étape de la finition où il vous faudra rendre la monture parfaitement douce pour qu’elle épouse votre visage. Enfin, vous appliquerez une huile écologique pour protéger le bois.

La deuxième partie de la journée se déroulera avec Karl dans son studio de création où il vous expliquera les différentes étapes liés à la fabrication des branches des lunettes. Vous pourrez forger, mettre en forme et souder le métal pour ajuster au mieux la monture sur votre visage. Pour finir il faudra créer des textures sur le métal pour rendre vos lunettes encore plus authentiques et unique. Vous assemblerez le tout avec la monture en bois. Vous choisirez les verres à faire monter par un opticien partenaire.

Quelques jours plus tard, vous pourrez récupérer votre monture et procéder aux derniers ajustements.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 3 pers.


6h


Privat. possible


16 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Maxime et Karl.

Karl et Maxime sont deux créatifs hors pairs, amoureux des beaux objets et du travail bien fait. Tous deux diplômés de l'Ecole Boulle, en ébénisterie pour Maxime, en art du bijou et du joyau pour Karl, ils décident de collaborer autour de cet atelier afin de vous offrir une expertise complète.

Maxime est à la fois designer et artisan, il travaille au sein de son atelier le bois, la pierre, et le métal qu’il croise à travers des typologies de projets variés : mobilier, objet ou encore luminaire. C’est lors de son cursus en ébénisterie que Maxime découvre la technique du cintrage du bois. Rapidement, il se met à essayer de mettre en forme des feuilles de bois de différentes façons et c’est presque naturellement qu’il commence à réaliser des lunettes en bois cintré. Au fil des prototypes, qu’il développe en collaboration avec un opticien, il est arrivé à obtenir une monture fine, résistante et écoresponsable.

Karl se passionne très tôt pour les métiers d’art, il se forme auprès de grands joailliers où il acquiert une palette de techniques. Depuis 2008, Karl mène des recherches sur les origines du bijou. Il propose une vision plus contemporaine de son métier en abordant le bijou de sorte à créer des collaborations ou des échanges de savoir-faire.



Lieu de l'atelier

Situé au-dessus d’une annexe de l’école Boulle, l’atelier de Maxime est accessible par la ligne 8 (métro Faidherbe) et la ligne 9 (métro Rue des Boulets). L'après-midi se fera dans l'atelier de Karl dans le 10ème.


Commentaires

pierre c.

le 02/02/2021
Merci Karl et Maxime, c'était très intéressant vous avez de beaux métiers. Je me permets de prévenir qu'on ne repart pas le jour même avec les lunettes, faut repasser quelques jours plus tard. Mais le résultat est là ! Des lunettes "fait main", personnelles et stylées :)

Pierre R.

le 27/12/2020
L'atelier est très complet et satisfaisant, on travaille à la fois le bois et le métal, Maxime et Karl sont aux petits soins pour nous expliquer les étapes mais aussi leur métier, et on repart avec des lunettes stylées !
Merci encore à vous deux pour cette expérience.

Sarah M.

le 07/12/2020
Je recommande vivement cet atelier qui nous transporte dans l'univers captivant des métiers d'art le temps d'une journée. Dans le cadre de la création d'une paire de lunettes de soleil, Karl & Maxime nous transmettent leurs savoir-faire avec passion et bienveillance.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...