Créez votre pendentif en Mokume Gane

Saône-et-Loire, Buffières

Découvrez une technique ancestrale japonaise et réalisez votre pendentif en Mokume Gane avec Anja, artisan bijoutière



5h de découverte avec Anja

Des connaissances en bijouterie

Votre pendentif en Mokume Gane

220 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l’atelier d’artiste et d'orfèvrerie d'Anja situé dans un des plus beaux paysages de la Bourgogne du Sud ! 

Pendant 5 heures, vous serez plongés dans la création d’un bijou avec un matériau bien particulier.

Mokume Gane veut dire : la ronce en métal. Il s’agit d’une technique japonaise ancestrale basée sur la préparation d’un matériau fait en couches multiples composé de différents métaux, une sorte de millefeuilles ! 

Vous choisirez un des trois modèles proposés en Mokume Gane, puis vous façonnerez un pendentif à votre goût.

Le principe consiste à graver dans le métal et de l’aplatir ensuite pour mettre les différentes couches en valeur. 

La fantaisie n’a pas de limites ! Vous plongerez dans un processus délicat de ‘dessiner’ avec l’aide d'outils spécifiques.

La forme du pendentif se constitue de deux disques égaux en métal qui seront transformés en coupe après la réalisation du dessin.

Ensuite les deux pièces seront mariées en brasage. Vous ajouterez enfin un œillet pour porter le bijou sur une chaîne ou un collier.

À la fin du workshop, vous aurez réalisé votre pendentif individuel avec un dessin personnel et des outils spécifiques. De plus vous aurez fait la connaissance d’une technique ancestrale d’une grande richesse ! 

La technique du Mokume Gane étant particulièrement exigeante, veuillez noter que cet atelier requiert une expérience préalable en orfèvrerie.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Dijon


1 - 3 pers.


5h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Anja Michaela K.

D'origine allemande, Anja a réalisé l'ensemble de sa formation au sein de son pays. 

Elle suit un apprentissage en orfèvrerie à Coblence puis se spécialise à la création de bijoux au sein de l'Université des Sciences Appliquées de Pforzheim. 

Depuis 2000, elle applique la technique Mokume Gane et devient membre fondateur de l'association des artistes de Mokume Gane. 

Cette technique est une méthode de travail du métal japonaise qui permet de produire un métal laminé dont les différentes couches sont visibles. Grâce à cette technique, l'apparence du métal ressemble au veinage naturel du bois.

Elle retourne à l'École Nationale Supérieure de Karlsruhe pour suivre un cursus master des Beaux Arts avant de faire sa résidence à Meisenthal (France) en 2016. 

En 2018, elle passe en résidence au sein de la Cité des Arts à Paris avant de s'installer à son compte dans la belle ville de Buffière, tout proche de Dijon !

En 2019, elle reçoit le prix de promotion d’art de la ville Offenburg. Félicitation Anja !



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Anja se situe à environ 30 minutes en voiture de Mâcon.


Commentaires

Julie H.

Le 26/09/2021
Un très bel atelier et un accueil chaleureux. Dans un cadre bucolique, Anja partage son savoir-faire dans une bonne ambiance et toujours avec le sourire. C'est une très belle rencontre et un très bel atelier que je recommande à tous et toutes ! Merci pour ce bon moment !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...