Bienvenue dans l’atelier d’artiste et d'orfèvrerie d'Anja situé dans un des plus beaux paysages de la Bourgogne du Sud !
Pendant 5 heures, vous serez plongés dans la création d’un bijou avec un matériau bien particulier.
Mokume Gane veut dire : la ronce en métal. Il s’agit d’une technique japonaise ancestrale basée sur la préparation d’un matériau fait en couches multiples composé de différents métaux, une sorte de millefeuilles !
Vous choisirez un des trois modèles proposés en Mokume Gane, puis vous façonnerez un pendentif à votre goût.
Le principe consiste à graver dans le métal et de l’aplatir ensuite pour mettre les différentes couches en valeur.
La fantaisie n’a pas de limites ! Vous plongerez dans un processus délicat de ‘dessiner’ avec l’aide d'outils spécifiques.
La forme du pendentif se constitue de deux disques égaux en métal qui seront transformés en coupe après la réalisation du dessin.
Ensuite les deux pièces seront mariées en brasage. Vous ajouterez enfin un œillet pour porter le bijou sur une chaîne ou un collier.
À la fin du workshop, vous aurez réalisé votre pendentif individuel avec un dessin personnel et des outils spécifiques. De plus vous aurez fait la connaissance d’une technique ancestrale d’une grande richesse !
La technique du Mokume Gane étant particulièrement exigeante, veuillez noter que cet atelier requiert une expérience préalable en orfèvrerie.