Visitez une distillerie et composez vos cocktails

Dordogne (24), Montignac

Visitez une distillerie artisanale et créez vos propres cocktails avec de délicieux spiritueux avec Nolwenn et Loïs, artisans distillateurs


Rencontrez Nolwenn et Loïs
Artisans distillateurs


2h d'initiation avec Nolwenn et Loïs

Des connaissances en distillerie

Votre cocktail book

40 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Initiez-vous le temps de deux heures à la distillation et apprenez tous les secrets de ce métier passionnant ! 

À votre arrivée, Nolwenn et Loïs vous offriront un petit gin tonic tout en vous faisant visiter leur belle distillerie. Au cours de cette visite, vous découvrirez de qu'est le gin, son histoire et comment préparer du gin. Vous en apprendrez également beaucoup sur l'histoire du projet de leur distillerie et de la ville de Fonfroide.

Ensuite, vous visiterez les jardins et comprendrez l'importance du territoire dans la création des spiritueux. Vous sentirez les plantes et choisirez celles que vous préférez pour la composition de vos cocktails. Vous découvrirez également les genévriers.

De retour à la distillerie, vous analyserez les goûts sucré, salé, amer, etc. à partir de leurs créations. Vous dégusterez ensuite le gin et le pastis produit à la distillerie et goûterez à différents moments de la distillation.

Pour finir, vous choisirez un cocktail sur les trois proposés en fonction des plantes que vous aurez sélectionnées (citron, romarin, lavande...) pour composer un long drink, un shaker et un fruité. Vous profiterez ensuite d'un temps de détente sur la terrasse et le jardin et dégusterez vos délicieux cocktails avec de délicieux produits locaux.

Vous repartirez de cet atelier avec de nouvelles connaissances en tête et votre propre cocktail book, de quoi animer vos prochaines soirées !

À noter : cet atelier est disponible de mai à septembre (inclus). Prévoyez de vous habiller avec un pantalon et des chaussures fermées.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Dordogne


1 - 8 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Nolwenn et Loïs.

Nolwenn et Loïs sont frère et sœur, ils grandissent dans le Morbihan et passent toutes leurs vacances dans la ferme de leurs grands-parents, en Dordogne. C'est donc naturellement qu'ils installent leur activité de production de gin dans cette belle région baignée de soleil !

Loïs est distillateur et c'est en Écosse qu'il se forme et devient chef d’une petite distillerie qui relance tout l’engouement pour le gin artisanal en Angleterre puis en France.

Nolwenn, elle, travaillait dans un bureau d’étude d’urbanisme, aménagement du territoire et transition agroécologique avant de se lancer dans cette aventure avec son frère.

Tous les deux ont toujours été très intéressés par l’aspect technique de la transition écologique, notamment penser des outils et des systèmes de production différents. Ils ont associé leurs connaissances et leurs savoir-faire pour être acteurs du changement, transmettre les goûts du Périgord et avoir le côté expérimental de leur distillerie.

D'ailleurs, ils ont créé un alambic sur-mesure à l'aide d'un artisan local dinandier. Cet alambic fonctionne grâce à l'énergie solaire et la distillerie fonctionne avec des systèmes de recyclage d’eau de source. Ils réfléchissent désormais à d’autres systèmes de production de spiritueux.

Ils cultivent une partie des plantes aromatiques dans leur grand jardin qu'ils utilisent et distillent eux-mêmes pour fabriquer leur délicieux gin.

Convaincus par l'intérêt des micro-distilleries, ils souhaitent aujourd'hui partager leur passion et transmettre au plus grand nombre leur processus de production et leur spécificité.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Nolwenn et Loïs se trouve à 45 minutes en voiture de Brive-la-Gaillarde et Périgueux.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...