Créez votre écharpe en fibres naturelles

Lyon, Mulatière

Initiez-vous à l'impression textile botanique ou eco-print, technique consistant à imprimer du végétal (feuille ou fleur) sur du textile, et cela de manière pérenne


Rencontrez Elisabeth B
Feutrière et Ecoprinteuse


3h avec Elisabeth

La découverte de l'impression botanique

Une étole unique

95 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Se promener dans le grand jardin d'Elisabeth, situé de l'autre côté de la Saône, en face du quartier des Confluences, et y cueillir des feuilles fraiches , de noyer, de rosier ou de pivoines, ou de quelques autres variétés végétales, puis dans son atelier les disposer sur des textiles choisis pour leur naturel et leur douceur, les enrouler puis les mettre à "cuire" à la vapeur d'eau pendant une heure et demie.

Au déroulé de ce "bundle", moment magique où l'on découvre sur le textile l'empreinte des feuilles. Impression textile pérenne, supportant lavage et lumière.

Vous cueillerez dans le jardin les végétaux utiles à votre création. Vous composerez les motifs de votre écharpe en soie et confectionnerez votre bundle. Le temps de cuisson de celui-ci (90 min.) permettra à Elisabeth de vous présenter la technique de l’eco-print - ou impression botanique - et de répondre à vos questions. À la fin, vous repartirez avec votre étole en soie d’environ 45X180.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


3 - 5 pers.


3h


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Elisabeth B.

Elisabeth vous accueille dans son bel atelier de La Mulatière, un ancien lavoir dans un écrin de verdure surplombant le quartier de la Confluence de Lyon. Passionnée de textiles, elle aime transmettre ses savoir-faire à des curieux sensibles aux matières naturelles, techniques ancestrales ou contemporaines etrespectueuses de l'environnement.

Venue du sérail de la Mode, Elisabeth s’est formée au métier de feutrière par passion des pièces uniques produites avec des fibres naturelles. Elle est intarissable sur les vertus de la laine et vous transmettra généreusement son enthousiasme pour cette fibre si noble, en parfaite adéquation avec l’éco-responsabilité.

Formée aux techniques d’impression botanique ou Ecoprint auprès d’Irit Dulman et de Fabienne Dorsman-Rey, Elisabeth a beaucoup expérimenté et finalisé des collections de vêtements et accessoires pour promouvoir cette passionnante alternative d’impression textile végétale, respectueuse de l’environnement.

Elle porte aujourd'hui deux marques : Lola Bastille pour les vêtements et accessoires, et Morse Felt Studio pour le design textile et décoration textile.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Elisabeth se situe à 25 min en transports en commun de la place Bellecour.


Commentaires

margaux d.

le 05/10/2020
J'ai passé un très bel après-midi avec Elisabeth qui a plaisir à nous transmettre sa passion créative. Le cadre magnifique de l'atelier ne gâche rien ! Après une cueillette dans le grand jardin avec vue sur Lyon, on passe au positionnement sur le tissu puis le temps de l'impression, Elisabeth nous présente son métier autour d'un verre d'infusion d'hibiscus. Enfin la découverte surprenante des tissus et des couleurs laissées par les plantes. Enrichissant et pleins de surprises ! Merci Elisabeth

Dominique B.

le 29/09/2020
Atelier du 12/09/2020
C'était un après-midi attendu, je n'ai pas été déçue !
Tout d'abord le lieu : des arbres, des plantes, des fleurs, une source qui s'écoule dans un bassin, c'est la campagne à la ville...
Ensuite l'accueil d'Élisabeth. Elle nous explique sa technique très simplement. Elle nous dévoile ses travaux et créations d'écoprinteuse, et aussi de feutrière : des merveilles !
Elle nous guide dans notre expérimentation et la réalisation de notre écharpe. Et elle est aussi impatiente et enthousiaste que nous lors de la révélation de nos créations, un moment magique !

Aurelia A.

le 19/09/2020
Nous avons passé une après midi avec Elisabeth dans son magnifique atelier qui est un vrai havre de paix. C'était très intéressant de découvrir la technique ecoprint qui donne de très beaux résultats tout en préservant l'environnement.
Nous étions 5 et chacun est ressorti avec une écharpe unique. Je recommande !

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...