Découvrez la culture du cresson

Vayres-sur-essonne, Cressonnière Sainte Anne

Plongez dans une cressonnière unique et découvrez les secrets de culture du cresson avec Mikael, producteur de cresson


Rencontrez Mikael M
Cressiculteur


3h de formation avec Mikael

Immersion dans le milieu agricole

Vos bottes de cresson

40 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans une cressonnière unique. 

Mikael vous fera découvrir avec passion ce produit phare. Le cresson est un super légume aux milles vertus très réputé dans l'Essonne. 

Après une visite du lieu, ils vous faudra enfiler vos bottes pour comprendre tout l'éco-système qui se développe dans l'eau. 

Culture en bio, Mikael vous fera découvrir tous les secrets du cresson, de sa plantation à sa récolte en passant par la création de ses engrais naturels. 

Vous repartirez de cet atelier avec vos bottes de cresson et un bon bol d'air frais!

La culture de cresson n'est pas accessible de juin à septembre.

Photo © patrick Lévêque


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 4 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Mikael M.

La culture de cresson est avant tout une histoire de famille. Mikael est la 4ème génération, son arrière-arrière grand-père Charles, commence à travailler dans la culture du cresson en 1914. 

L'Essonne est une terre propice pour la culture du cresson et fait la réputation du fameux cresson de Fontaine. 

La cressonnière Sainte-Anne, installée en 1856 sur la vallée de l’Essonne, est la première du département. Mikaël, après une formation agricole, a repris l’exploitation du site en 2008 et produit du cresson de fontaine sur 40 ares. Il fait partie de la 4e génération de cressiculteurs de sa famille et est un des plus jeunes repreneurs !

Le cresson avait déjà une belle réputation auprès des romains et des grecs. Aujourd'hui, ce légume est connu pour ses propriétés de super-aliment. Riche en vitamines et minéraux, on le trouve avec gourmandise dans ses assiettes mais aussi dans les cosmétiques. 


Lieu de l'atelier

La cressonnière de Mikael se trouve à 1h de Paris accessible par l'A6 depuis Paris mais également à 15 minutes à pied de la gare de RER C "Etampes".


Commentaires

Agnès N.

le 24/03/2021
Une visite passionnante pour une activité artisanale et ancrée dans un terroir, celui du parc du Gâtinais. Un jeune producteur courageux à soutenir!
NB : l'exploitation n'est pas à 15 min à pied de la gare d'Etampes comme indiqué dans le descriptif, mais à 30 min à pied de celle de Boutigny ;)

Catherine C.

le 22/03/2021
Une très belle matinée avec Mickael, producteur passionné et passionnant. Sa cressonniére est un endroit magique entre les arbres, l'eau et le chant des oiseaux. Le ramassage du cresson est vraiment à expérimenter. Bref, trois heures précieuses en ces temps difficiles...

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...