Partez du champ pour arriver au savon

Essonne, Corbreuse

Découvrez l'agriculture de la conservation des sols et pressez votre huile pour en faire un savon avec Ludovic, agriculteur


Rencontrez Ludovic J
Agriculteur, triturateur, savonnier


Un journée avec Ludovic

Des connaissances en agriculture de conservation des sols, huilerie et saponification

Votre savon noir

95 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue à l'Huilerie de l'Orme Creux ! Vous allez partir du champs pour arriver jusqu'au savon noir. Vous verrez alors tous les aspects et étapes de cette création.

Vous allez alors rencontrer Ludovic, bouillonnant et passionné agriculteur. Il commencera par vous présenter la ferme et sa production. 

Puis vous partirez dans les champs. Ludovic cultive du lin, du tournesol et du chanvre. Il vous expliquera alors sa démarche agricole, la conservation des sols. Dans quelle mesure elle a un impact écologique ainsi que sur la pérennité des sols.

Ce sera alors l'heure du repas ! Il vous faudra apporter votre piquenique.

Enfin vous passerez à la pression de votre huile à partir de lin ou de tournesol en fonction de la saison. L'huile produite résulte uniquement de la première pression à froid de la graine, qui après filtration, ne nécessite aucun raffinage.  Pour enfin arriver à la saponification de votre huile afin d'en faire un savon noir ! (à rapporter chez vous bien sûr)

Vous serez allés dans les champs, aurez pressé votre huile et confectionné votre savon noir. La boucle est bouclée !


Informations pratiques


Paris


5 - 10 pers.


7h


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Ludovic J.

A Corbreuse dans l’Essonne, aux confins de la Beauce, l'agriculture est une histoire de famille ! Le Grand Père de Ludovic était déjà paysan,  lui s'y met en 1997.

En 2009, il décide de créer l'huilerie dans un but bien précis : transformer les graines oléagineuses produites en grande partie sur l'exploitation agricole attenante, et proposer une huile de lin on ne peut plus naturelle.

Ludovic consacre son exploitation à l'agriculture de conservation des sols. Ce type d'agriculture repose sur trois principes : la réduction du travail du sol, la couverture permanente des sols, la rotation des cultures adaptée et l'utilisation très réduite de produits phytosanitaires.





Lieu de l'atelier

L'Huilerie de l'Orme creux se situe au cœur du village de Corbreuse  en Essonne, et dans la rue de l'Ome Creux ( et oui, d'où le nom de l'huilerie). Pour vous y rendre, il faudra prendre l'auto via l'A10, il faudra compter une petite heure de route.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...