Fabriquez un meuble en bois écolo

Paris, Bastille

Découvrez le travail du bois et concevez un meuble sur mesure en bois en valorisant des chutes avec un membre de l'équipe



3 h de formation avec un membre de l'équipe

La découverte du travail du bois

Votre meuble en bois écolo

195 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Les Ateliers Chutes Libres ont développé un meuble bas de rangement qui sait se glisser sous les basses fenêtres parisiennes et permet ainsi d’optimiser votre aménagement d’intérieur. Votre meuble sera construit à partir du bois de qualité récupéré et sauvé ainsi de la destruction. Il peut être réalisé avec ou sans portes coulissantes, sa structure simple en fait un indispensable du séjour.

Attention, n’oubliez pas de prendre les mesures dont vous avez besoin chez vous (longueur, profondeur, hauteur) avant de vous rendre à l’atelier ! Le format du meuble est adaptable selon le temps et le bois disponible, mais il restera néanmoins dans une longueur maximale de 120 cm de long pour une largeur de 40 cm.

Vous commencerez par choisir parmi le bois disponible celui qui vous convient, puis accompagné par un membre de l'équipe vous couperez les panneaux et vous assemblerez  ensuite le meuble.

Pensez à anticiper un moyen de transport pour ramener votre meuble chez vous, celui-ci est souvent encombrant.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 3 pers.


3h


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Ateliers Chutes Libres.

L'Atelier Chutes Libres est un atelier ouvert au public et spécialisé dans la fabrication d’objets en chutes de bois. L’atelier est créé en 2013 par les designers Camille Chardayre, Amandine Langlois et Jérémie Triaire, tous les trois diplômés de l’École Boulle et co-fondateur de l’agence de design, Premices and co, spécialiste en économie circulaire.

L'équipe collecte du bois issu du démontage de scénographies d’expositions et d’évènements en région parisienne, ainsi que des chutes provenant d’ateliers de menuiserie. Encore trop souvent et malgré leur bon état, ces panneaux de bois sont détruits alors qu’ils peuvent encore servir. Consommer moins et mieux, réduire le gaspillage en réemployant des matériaux, optimiser ses découpes, tirer parti des ressources existantes, utiliser les ressources locales plutôt que des matériaux venus de loin, apprendre à fabriquer par soi-même pour être autonome et capable de réparer… Avec leurs ateliers, ils tentent de partager par le « faire », les comportements indispensables à la transition écologique.

L’équipe des Ateliers Chutes Libres est constituée d’une dizaine de professionnels designers, architectes, menuisiers, ébénistes qui sont là pour vous accompagner dans la réalisation de vos mobiliers (conception, apprentissage de l’utilisation des machines, détail de fabrication).



Lieu de l'atelier

L'atelier se situe au Viaduc des Arts, avenue Daumesnil, à quelques pas de la gare de Lyon


Commentaires

Emile M.

le 08/03/2021
Tout d'abord je tiens à dire que l'équipe Wecandoo a été très accommodante pour les reports de calendrier, liés notamment au Covid. Et les membres de l'équipe rencontrés sont tous très sympas.
Pour ce qui est de l'atelier, Alexandra a été un excellent professeur, expliquant notamment l'utilisation des outils et machines de manière très claire. On est encadré mais pas infantilisé !
On a vraiment le sentiment de construire un meuble sois même. Côté ambiance, c'est très détendu, mais intense, car on a un objectif concret !
Bref, je recommande absolument cet atelier !

Marie A.

le 16/02/2021
Une très bonne matinée passée avec Hugo pour construire un meuble qui correspond exactement à ce qui était promis : sous la fenêtre, bonnes dimensions, etc.
de bons conseils, pour les choix de matériaux, de méthode de fixation, etc., et surtout sur l'utilisation des machines !
Merci ! Je pense que je reviendrai... !

Charlotte d.

le 26/07/2020
Chouette atelier, meuble adaptable selon nos envies et principe de recup de bois intéressant. L’accueil aurait pu être un poil plus chaleureux (je ne connais même pas le nom des encadrants...) mais l’ambiance était finalement sympa.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...