Découvrez la linogravure à la plaque perdue - 2J

Finistère (29), Douarnenez

Découvrez la linogravure à la plaque perdue et réalisez vos tirages personnalisés avec Benjamin, artisan graveur


Rencontrez Benjamin G
Artisan Graveur


2 sessions consécutives d'initiation avec Benjamin

Des connaissances approfondies en linogravure

Vos 5 tirages

180 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Passez deux demi-journées consécutives (4h chacune) avec Benjamin et apprenez avec lui la technique de la plaque perdue.

La plaque perdue est une technique de linogravure permettant de créer un nombre de couleurs infini tout en gravant un seul lino. Il s’agit de graver une première fois, d’imprimer la première couleur, de graver une seconde fois, d’imprimer par-dessus le premier passage et ainsi de suite. 

Les zones gravées dans un second temps font apparaître la première couleur tandis que la matière restée intacte la recouvrira. On parle de plaque perdue, car le retour en arrière une fois la deuxième gravure réalisée n’est pas possible. On dit que Picasso en est l’inventeur. 

Pour cet atelier, vous apporterez un dessin préparatoire sans détail. Benjamin débutera par une présentation du lieu, du matériel et de la technique. Puis, vous adapterez le croquis à la technique de la linogravure.

Vous graverez le lino une première fois et l'imprimerez avant de venir le graver une seconde fois et l'imprimer encore. C'est la technique de la plaque perdue !

Cet atelier est dédié aux personnes ayant déjà une pratique de la linogravure. Ainsi, vous repartirez avec des connaissances approfondies en linogravure et vos 5 tirages.

À noter : pour le déjeuner, pensez à apporter votre pique-nique.

Le prix de l’atelier comprend l’ensemble des jours définis dans le descriptif. La réservation sur le site Wecandoo vous permet de programmer uniquement la date de la première séance. Toute séance suivante est à planifier directement avec l’artisan. S’il s’agit de jours consécutifs, la suite de l’atelier aura lieu automatiquement le lendemain du premier jour réservé.


Informations pratiques


Finistère


1 - 4 pers.


2j


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Benjamin G.

Nantais d'origine, Benjamin découvre et pratique le graffiti dans les années 2000 puis, s'initie au lettrage et à la typographie. 

Quelques années plus tard, il réalise ses premières affiches et débute la linogravure. Il crée alors sa marque : les éditions de l'étau. Nominé du Prix Gravix en 2017, il remporte l'un des trois prix de la gravure française ! 

Sa particularité : pratiquer la linogravure sur de très grands formats en s'inspirant d'affiches de la fin du 19e / début du 20e siècle et aussi d'anciennes BD américaines.

Benjamin décide finalement de déménager à Douarnenez, près de la mer et s'installe dans sa boutique pignon sur rue dans laquelle il vous accueille désormais pour de fabuleux ateliers d'initiation.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Benjamin se trouve à Douarnerez, à moins de 30 minutes en voiture du centre-ville de Quimper.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...