Formez-vous au tour de poterie (10h)

Lyon 6ème - Formez-vous maniement du tour de potier et fabriquez une objet unique accompagné par Luisa, artisan céramiste


Déroulement de l'atelier

Facile en apparence et souvent fantasmé, le tournage exige en réalité d’être guidé de près et demande de la persévérance et de la rigueur. L'objectif de cet atelier est de vous permettre de monter en compétences au cours de 5 sessions de 2h. Luisa vous montrera comment préparer la terre, monter le cylindre, tournaser la pièce et la terminer.

Cet ateliers de tournage de céramique peut être à l’attention de débutant mais également à l’attention de ceux qui veulent se perfectionner. En fonction de votre maîtrise, Luisa saura s’adapter et vous proposer une progression pédagogique en prenant en compte vos besoins d’apprentissage et d’autonomie.

Nous vous permettons de réserver votre première séance de 2h, puis lors de celle-ci vous fixerez le reste des séances avec Luisa.


Informations pratiques

Rencontrez Luisa T.

Luisa a un parcours à part entière, elle a commencé comme anthropologue. C'est lors d'une enquête sur la transmission des métiers anciens et des savoir-faire qu'elle rencontre des maîtres artisans, notamment des potiers. Elle passe rapidement de l'observation à la pratique.

C'est lors d'une rencontre avec des céramistes japonais venus de Bizen pour fabriquer un four traditionnel Anagama que sa décision d'entreprendre est née. Elle commence alors avec un CAP de tournage dans la Nièvre puis enchaîne avec une formation à la Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit (Drôme). La cuisson au bois et le tournage ayant toujours été les deux critères prioritaires dans le choix de ses formations.

Aujourd'hui, elle a posé ses valises avec Nicolas à l'Atelier Déraisonnable où elle pratique son art et dispense des cours et formations.



Lieu de l'atelier
L'atelier de Luisa est situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, accessible par le Métro A (Arrêt Masséna ou Brotteaux)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter (Se connecter).