Découverte de la machine à bois sur 4 journées

Meyrignac l'Eglise

Formez-vous à toutes les techniques du bois et fabriquez un meuble en bois massif avec Laurent, ébéniste


Rencontrez Laurent A
Artisan ébéniste


4 jours de formation avec Laurent

La maîtrise de votre machine à bois

Un petit meuble en bois massif

540 €  / personne

Déroulement de l'atelier

L’objectif de cette formation est de vous permettre d’apprendre à utiliser toutes les fonctions d’une combinée 6 opérations et des montages d’usinage simples. Le sujet semble basique, mais si vous souhaitez apprendre à tirer parti de votre combinée bois depuis le débit du bois brut, dégauchissage, rabotage, assemblage tenon-mortaise parfaitement ajusté, profilage rectiligne à la toupie… le tout en toute sécurité, ce stage est pour vous ! Après cette formation, vous serez à l’aise avec toutes les fonctions de votre machine. Du mardi au vendredi, vous apprendrez à travailler sur : combinée Lurem 260 SI, combinée Rabot-Dégau HAMMER, scie à ruban et outillage à main et réaliserez un petit meuble en bois massif à partir de bois brut de sciage.

Le contenu de la formation très concrètement: Établissement du plan et feuille de débit – Initiation au logiciel de CAO Sketchup, choix et préparation du bois, tronçonnage et délignage, dégauchissage et rabotage, réglage des tables, changement des fers, établissement des pièces, mise à la cote, mortaise à la mèche et tenons à la toupie, rainure et languette par toupillage rectiligne, réalisation de pieds gainés, affleurage au racloir d’ébéniste et affûtage du racloir.

A noter, le prix n'inclut pas les repas et l'hébergement. Tous les stages commencent à 9h et finissent à 17h avec 1h de pause déjeuner. Ils se déroulent sur 4 jours consécutifs. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bordeaux


1 - 4 pers.


4j


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Laurent A.

Dans une autre vie, il était agent commercial dans l’industrie. Passionné depuis toujours par le travail de bois, Laurent Alvar a décidé de passer un CAP en ébénisterie et d’en faire son métier. « À l’époque, j’avais déjà le projet de proposer aux amateurs d’apprendre à travailler le bois, à la main ou à la machine ».

Après 6 années passées en Indre-et-Loire, du côté de Chinon, Laurent et sa femme Joëlle décident en 2015 de s’installer dans le Limousin. Ils sont accueillis par l’association Résider pour entreprendre dans un logement passerelle à Meyrignac-l’Eglise. Grâce à une campagne de financement participatif, Laurent réussit à récolter des fonds pour investir dans des équipements et aménager sa grange en un atelier de travail de bois lumineux, agréable et entièrement équipé.

Laurent vous invite à passer cinq ou six jours aux ateliers pour vous initier et apprendre les bons gestes, les techniques et le bon déroulement étape par étape pour construire un petit meuble en bois massif.

Formateur passionné et soucieux de bien transmettre des techniques sûres et éprouvées, Laurent a souhaité developper une offre de formation pour partager sa passion et permettre au plus grand nombre d’acquérir le moyen de « faire », par eux-mêmes.

C’est dans cette optique qu’il a construit des formats conviviaux, d’apprentissages, de découvertes et d’échanges qui, sans faire de vous un(e) ébéniste chevronné(e) en quelques jours, vous permettront de repartir avec des connaissances suffisantes pour réaliser vos propres meubles avec méthode et en toute sécurité.

Comme dirait Laurent: « A vous de jouer les boiseux ! »


Lieu de l'atelier

Laurent vous accueille dans un véritable havre de paix au coeur de la Corrèze. Vous trouverez dans ce charmant hameau de quelques maisons les conditions idéales pour découvrir sereinement l'ébénisterie.


Commentaires

thibaut g.

le 26/11/2020
j'ai passé un excellent moment en la compagnie d'un passionné, qui a su nous transmettre les base du travail du bois, et qui a pris le temps de nous aider à avancer (à notre rythme).
le cadre est parfait, idéal pour se ressourcer et prendre le temps de penser à soi (temps libre en fin de journée pour se balader, découvrir la merveilleuse campagne où se trouve l'atelier)

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...