Fabriquez un godemichet en bois tourné

Bordeaux, Ambarès-et-Lagrave

Initiez-vous au tour à bois et réalisez vous-même un godemichet avec Jean-Baptiste, tourneur sur bois


Rencontrez GIBUS
Tourneur sur bois


3 h de formation avec Jean-Baptiste

La découverte d'un savoir-faire unique

Votre godemichet en bois tourné

195 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Jean-Baptiste vous accueille dans son atelier pour vous faire découvrir le tour sur bois, un savoir-faire impressionnant, technique et totalement magique. Cet atelier conçu comme un atelier particulier vous permet d'avoir un suivi totalement individualisé dans une ambiance intimiste. Vous découvrirez le savoir-faire artisanal de Jean-Baptiste mais aussi son talent de création.

Vous commencerez par un quart d'heure théorique sur le fonctionnement du tour, les gouges, les positions et le sens du bois. Vous découvrirez les différentes types de bois avec lesquels Jean-Baptiste travaille et sélectionner votre préféré. 
Ensuite, vous vous ferez la main sur une chute de bois avant de passer à la pièce que vous viendrez dégrossir. Vous découvrirez comment utiliser les différents outils qui vous permettent de retirer la matière et donner forme à votre godemichet unique, beaucoup de formes sont envisageables.

Une fois satisfait de votre création, vous pourrez commencez le travail de finition directement sur le tour.

Adepte de la sérendipité dans son travail, Jean-Baptiste vous guidera de manière à faire évoluer votre création en fonction de la nature du bois, à apprendre à jouer avec les défaut de la matière pour en faire une esthétique du défaut, un accident heureux. Ici, Artisanat et Création se côtoient pour donner vie à un objet unique.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bordeaux


1 pers.


3h


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez GIBUS.

S’il est une chose que Gibus, aka Jean-Baptiste Boutin, recherche sans forcément le savoir, c’est la seule vérité qui vaille : celle que l’on se doit à soi-même. La quête de ce Graal personnel est la clé qui explique son parcours. À la fin de ses études secondaires, Jean-Baptiste, qui n’est pas encore Gibus, intègre l’ECV, une école d’arts graphiques à Bordeaux. Il y apprend la typo, l’illustration, l’identité visuelle, la publicité et le design.

Diplôme en main, il se lance dans la carrière et exerce avec succès la direction artistique en freelance pour l’agence Publicis Bordeaux pendant cinq ans... Quelque chose ne va pas pourtant... Jean Baptiste sent que là n’est pas sa place. Il éprouve un manque, une insatisfaction, mais de quoi et pourquoi ? Il aurait pu faire comme beaucoup : accepter l’inaccomplissement comme une fatalité et faire semblant d’oublier les questions. Mais s’il est doué pour la création, il ne l’est pas pour faire semblant. Alors, il part un an autour du monde pour y chercher des réponses. Il en revient riche de rencontres et d’expériences, comme il se doit, et avec une amorce de réponse sous la forme d’une envie qui point. Une envie de bois et de mains qui le travaillent. Les siennes.

L’envie n’a cependant pas encore de forme... Alors Jean-Baptiste revient à ce qu’il sait faire : la publicité, pendant deux ans chez Inoxia au sein de l’écosystème Darwin. Mais l’envie insiste et prend la forme d’une idée fixe : Jean-Baptiste passe des centaines d’heures à regarder des vidéos Youtube consacrées au tournage sur bois. Une folie. Mais surtout un premier pas pour apprendre. Un stage de trois jours sera le deuxième pas. Il y découvre les rudiments, quelques bons gestes, et surtout la certitude qu’il tient sa réponse. Il se construit un petit atelier en planches au fond de son jardin à Ambarès-et- Lagrave. Il s’achète un tour. Et il se met à tourner. Beaucoup. Tout le temps, tous les jours. Un grand pas après l’autre, il progresse. Et quand il travaille le bois sur son tour, il n’y a plus le manque ni l’insatisfaction. Il y a la justesse et la joie. Maintenant Jean-Baptiste s’appelle Gibus, c’est son nom d’artisan créateur. Il est un tourneur sur bois accompli mais toujours en recherche. Il crée des objets de décoration, des plats, des vases, des boîtes, des lampes.

Des différentes essences qu’il travaille, il extrait la vérité des formes qui s’y trouvent. Des formes pures, simples et justes. Belles ? Gibus pense que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Nombreux, déjà, sont ceux qui pensent qu’elle est plutôt dans ses mains. Le travail de Gibus est disponible à la vente. Chaque pièce est unique et ne sera pas reproduite. Pour découvrir son travail et acheter ses beaux objets, il faut aller sur son site internet : www.gibus.shop. Exclusivement. Un site qui propose un système de vente inédit : tous les prix changent de manière aléatoire chaque jour. Parce que la valeur financière n’est sans doute pas une vérité. Jean-Baptiste est également professeur dans l’école d’art qui l’a formé : l’ECV. Et il est aussi, toujours, directeur artistique free-lance. Quand ça lui chante.



Lieu de l'atelier

L'Atelier de Jean-Baptiste se situe à Ambarès-et-Lagrave, à environ 25min de Bordeaux Centre en voiture.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...