Forgez et concevez votre couteau droit - 2J

Hautes-Alpes (05), Châteauroux-les-Alpes

Plongez dans le monde de la coutellerie et forgez votre couteau droit sur deux jours avec Thomas, artisan forgeron coutelier


Rencontrez Thomas Z
Forgeron Coutelier


2 jours de formation avec Thomas

Des connaissances en coutellerie et en forge

Votre couteau droit forgé

380 €  / personne

Déroulement de l'atelier

C'est parti pour deux journées dans la peau d'un forgeron ! Lors de cet atelier, vous forgerez et fabriquerez votre propre couteau aux côtés de Thomas, artisan forgeron coutelier passionné par son métier.

Le premier jour, Thomas prendra le temps de vous faire visiter son lieu de production, découvrir ses outils et vous formera aux règles de sécurité pour prévenir tout risque de blessure. Il vous fournira des gants, un tablier, des lunettes et un casque anti-bruit. En revanche, vous devrez prévoir de porter des vêtements 100% coton (même le pantalon) et des chaussures en cuir (si vous avez des chaussures de sécurité, c'est encore mieux). Concernant les déjeuners, c'est à vous de prévoir vos repas. Un four, un frigo et un micro-ondes seront à votre disposition. Si besoin, vous trouverez dans le même village un restaurant et une boulangerie.

Durant cette première journée, vous découvrirez l'utilisation de la forge, du marteau et de l'enclume. Thomas cherchera à comprendre quelle sera la première utilisation de votre couteau (rando, cuisine ou table) pour adapter au mieux sa forme. Il vous apprendra à faire chauffer le métal pour obtenir la forme souhaitée. Après les multiples traitements thermiques, vous terminerez par le polissage puis l'affutage. L'affutage se fera à la fin de la seconde journée pour ne pas travailler avec un objet tranchant.

Le lendemain, vous fabriquerez le manche en bois. Pour cela, Thomas vous présentera les différents bois avec lesquels il travaille : cades, oliviers et bois fruitiers français. Vous partirez de plaquettes ou de bois brut selon l'essence choisie. Pour finir, il vous guidera dans les étapes d'assemblage, de collage et de rivetage. Une fois le manche collé, vous terminerez avec le polissage du manche puis l'affutage du couteau. Cette deuxième journée se clôturera par un petit verre convivial !

Après ces deux jours intenses, vous repartirez fier de vous, avec un nouveau savoir-faire ainsi qu'un beau couteau entièrement fait de vos mains ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Gap


1 pers.


2j


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Thomas Z.

Thomas a deux passions qu'il a aujourd'hui réussi à intégrer dans son quotidien de manière très complémentaire !

Amoureux de la nature, il est tout d'abord accompagnateur en montagne et guide d'eau vive. C'est cette première activité qui l'a mené à la découverte de la coutellerie, sa deuxième passion. En effet, Thomas a toujours été attiré par le feu et le métal allié. Habitué des longues randonnées, il a aussi toujours eu un couteau sur lui.

En 2018, il se décide alors à suivre une formation et obtient son diplôme de forgeron. Il prend une année pour lui afin de pratiquer au maximum et développer ce savoir-faire puis se lance comme auto-entrepreneur en 2019. Depuis 2020, Thomas est forgeron coutelier à son compte et développe sa propre production.

En parallèle, il transmet ses connaissances avec beaucoup de pédagogie et de sympathie lors de divers ateliers créatifs !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Thomas se situe en périphérie du Parc national des Écrins, de quoi se ressourcer pleinement avant ou après l'atelier !


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...