Fabriquez un porte-carte et découvrez le travail du cuir

Paris Sartrouville - Découvrez les techniques de la maroquinerie et du point sellier et réalisez votre porte carte en cuir pleine fleur avec Hélène, artisan maroquinier


Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier, Hélène vous guidera dans la conception et la réalisation d'un porte-carte en cuir.

Dans un premier temps, vous choisirez parmi les cuirs pleine fleur la couleur et le grain que vous souhaitez utiliser. Vient ensuite la fabrication, vous verrez le travail de découpe de cuir selon les patrons. Une fois les feuillets de cuir découpés, vous les assemblerez et verrez comment fabriquer la doublure qui apporte robustesse et esthétique.

Dans un troisième temps, vous découvrirez la technique du point sellier, technique d'excellence qui a fait la réputation de la Maison Hermès. C'est le point le plus robuste de la sellerie, il s'effectue avec une pince d'un mètre cinquante qu'il faut bloquer sous la cuisse ! Enfin vient l'étape de la finition où vous traiterez les bordures pour encore plus de resistance et d'élégance.

C'est bon, vous avez une porte-carte unique !


Informations pratiques

Rencontrez Helene

Hélène a un parcours hors-norme. Elle a travaillé dans différentes directions financières dans l'industrie et l'humanitaire avant de se diriger vers l'Artisanat. Après plusieurs expériences dans des grandes maisons françaises de maroquinerie, elle passe le pas, ouvre son atelier et lance sa propre marque, Po! Maroquinerie.

Hélène se définit comme artisan dans le sens où elle a coeur de proposer des services de réparation et plus de son travail de création. Une très belle rencontre, où la reflexion sur le sens du travail est omniprésente.


Lieu de l'atelier
L'atelier de Hélène est accessible par le RER A (arrêt Gare de Sartrouville). Le trajet prend 20min depuis Chatelet, comptez ensuite 5 minutes de marche.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.