Créez une série de cartes postales

Lyon, 5ème - Découvrez l'impression artisanale avec Joël et créez vos cartes uniques


Déroulement de l'atelier

A peine arrivés à l’atelier Garage, Joël vous fait le tour du propriétaire. Ce lieu de collaboration artistique voit en effet graviter des artistes de tous genres (dessinateurs, sérigraphistes, peintres, etc.). Par la suite, l’histoire de la typographie mais aussi de l’entreprise Sacrés Caractères vous est contée.

Ensuite, place au côté pratique, vous choisissez parmi un large éventail le modèle de carte postale ou carte de vœux que vous souhaitez personnaliser puis décidez des deux couleurs qui les composeront. Une fois cela fait, vous passez aux commandes ! En binôme, vous manipulerez sous le regard expert de Joël la machine de letterpress. L’objectif est donc que vous puissiez manipuler la presse et affiniez le design de votre carte.

A l'issue de l'atelier, vous pourrez même partager un verre avec Joël et l'équipe de l'Atelier Garage et ainsi terminer tranquillement la journée ! Aucun niveau ni préparation n’est nécessaire, cet atelier en format cadré est parfait pour découvrir l’univers de la typographie !


Informations pratiques

Rencontrez Sacrés Caractères

Passionnés par l’impression et l’écriture, Joël a fondé la jeune entreprise artisanale "Sacrés Caractères". Au sein de l’atelier Garage, ancien garage transformé en atelier collaboratif pour créatifs en herbe, il a installé ses machines ancestrales d’impression pour allier les savoir-faire de l’imprimerie traditionnelle aux techniques actuelles du design et de l’édition.

Précision du geste, musique cadencée des machines, odeur de l’encre, grain du papier… L’impression typographique ou Letterpress est une des plus anciennes techniques d’imprimerie. Mise en œuvre sur une presse mécanique avec des formes imprimantes en relief impactant le papier, elle offre une finesse, un rendu tactile et une âme hors de portée des techniques offset et numériques.


Lieu de l'atelier
Ancien Garage automobile, Joël a su transformé cet espace en en superbe showroom artistique

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.