Initiez-vous à l'apiculture

Armentières, Lille

Plongez-vous dans le monde merveilleux des abeilles et découvrez l'apiculture avec Hamid, artisan apiculteur



3h de découverte avec Hamid

Des connaissances en apiculture

Une dégustation de différents miels

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Niché dans le patio vitré de la médiathèque l'Albatros à Armentières, le rucher d'Hamid est un lieu d'exception pour découvrir le monde des abeilles le temps d'une demi-journée ! 

Dans un premier temps, il vous faudra comprendra les bases de l'apiculture avant d'aller ouvrir les ruches : développement de l'abeille, rôles dans la colonie, pollinisation et fabrication du miel n'auront plus de secret pour vous !

Une fois ces notions acquises, vous enfilerez gants et vareuses et viendrez observer ce que vous avez appris : trouver les abeilles bâtisseuses, gardiennes ou encore nourrices ; reconnaitre les larves, le couvain, le pain d'abeille, le pollen et bien d'autres éléments présents sur les cadres de la ruche.

Pas à pas, vous deviendrez vous-aussi un vrai Happyculteur !

Le dernier temps de l'atelier est consacré à un petit jeu autour de la biodiversité qui vous fournira toutes les clés pour protéger les abeilles au quotidien. Enfin, une dégustation à l'aveugle des meilleurs miels vous sera offerte, afin d'initier vos papilles au vrai bon miel !

A noter : Suite au contexte sanitaire, le pass sanitaire vous sera demandé à l'entrée du restaurant où se déroule l'atelier


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


2 - 6 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Hamid d'Happyculteur.

Mais qui est donc cet apiculteur, avec son grand chapeau ? C’est Hamid, originaire de La Chapelle d’Armentières. Ayant découvert sur le tard cette passion pour les apidés, Hamid s’est formé à l’apiculture grâce au rucher école de Tourcoing, en complément de son travail de salarié.

Il est également en tutorat permanent, afin de parfaire sa pratique de jeune apiculteur. Entouré de sa femme et de ses enfants, il a commencé à faire entrer les abeilles dans son propre jardin, en y installant ses trois premières ruches. Les premières d’une longue série. Il crée alors le rucher Soudapi.

Il se souviendra toute sa vie des sensations fortes ressenties lors de l’ouverture de sa première ruche : "Être entouré de 30 à 40 000 abeilles d’un coup, dégageant une douce et forte odeur de miel, est grisant. C’est un souvenir impérissable, qui reste gravé dans la mémoire." 

Et c’est ce genre de souvenir, que Soudapi souhaite laisser dans le cœur des personnes qu’il rencontre.

Aujourd'hui partenaire de l'association Happyculteur, Hamid anime des ateliers d'initiation pour celles et ceux qui souhaitent s'initier au monde merveilleux des abeilles !

A noter : Suite au contexte sanitaire, le pass sanitaire vous sera demandé à l'entrée du restaurant où se déroule l'atelier


Lieu de l'atelier

L'atelier d'Hamid est situé en périphérie de Lille et accessible en TER en seulement 25 minutes jusqu'à la gare d'Armentières.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...