Découvrez le métier d'ébéniste-restaurateur

Paris, 12ème - Découvrez le métier d'ébéniste restaurateur de meubles


Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier hors-norme, Didier va vous emmener dans le voyage que représente la restauration d'un pièce ancienne.

Restaurer un meuble c’est résister au marketing et à la mode qui nous entrainent à le remplacer par un autre. C’est être sensible à ce qu’il représente de plus que sa simple fonction et son simple aspect esthétique, c’est savoir être séduit par sa richesse historique. Votre meuble est le témoin d’une époque. Des Hommes l’on conçu avec application, fabriqué, restauré, et transmis jusqu’à nous. Le temps lui a apporté sa patine, adoucissant ses couleurs. En cela il n’est pas un simple objet consommable et jetable car ne correspondant plus aux critères de la mode d’un jour. Vous n’en serez pas le propriétaire mais le simple dépositaire momentané, un passeur.

Didier vous propose de vous initier à la restauration de votre pièce ancienne ou encore de participer à la restauration d'une autre pièce. Il vous présentera toutes les techniques et les tours de main necessaires. Premièrement, comprendre le meuble, son histoire, son usage, le choix des matériaux et enfin définir un plan d'action pour ensuite passer à la restauration en tant que tel. Bon voyage !

L'ensemble du matériel vous est fourni.


Informations pratiques

Rencontrez Didier

Depuis 1978, Didier restaure et travaille à la conservation de mobilier et d’objets d’art. Il vous propose tous les vendredis et samedis des formations sur la fabrication de petits objets, la marqueterie, la restauration et la conservation de vos meubles anciens.

A ses côtés vous plongez dans l’évolution des techniques, en partant du XVIIIème siècle jusqu’aux designs et matériaux utilisés aujourd’hui. Vous découvrez l’importante dimension artistique du métier d’ébéniste qui permet à Didier de donner vie aux envies de ses clients.



Lieu de l'atelier
Didier vous ouvre son atelier situé dans une rue perpendiculaire au Viaduc des Arts. Installé sur deux niveaux, cet atelier regorge de trésors !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.