Rhabillez une montre mécanique

Paris, 9ème arrondissement - Découvrez l'horlogerie à travers un mouvement composé de mécanismes de base et apprenez le rhabillage complet d'une montre mécanique



8h de formation avec l'équipe d'APH

Des connaissances en horlogerie mécanique

350 €

  Offrir l'atelier
( Bon cadeau sans date prédéfinie )

Déroulement de l'atelier

L'Atelier Mécanique est composé de deux initiations sur des mouvements de tailles et de fonctions différentes. Sa durée totale est de 12 heures réparties sur une journée et demie.

La première demi-journée permet d'acquérir les gestes nécessaires à la manipulation d'un mouvement horloger et de se familiariser aux nombreux outils, machines et consommables tels que les lubrifiants nécessaires à la bonne exécution d'une révision. Cette initiation s'effectue sur un mouvement mécanique de base de 16 lignes ½, de taille idéale pour une première approche de l'horlogerie, le calibre école ETA 6497-1 d'une hauteur de 4,50 mm et d'un diamètre de 36,60 mm, doté des fonctions heure, minute, seconde. Les connaissances acquises lors de cette étape permettent d'accéder avec sérénité à la deuxième partie et nouvelle formule de l'Atelier Mécanique.

La deuxième partie, une journée complète, a pour finalité le rhabillage complet d'une montre mécanique (remontage du mouvement, pose du cadran et des aiguilles, emboîtage, pose du bracelet contrôle d'étanchéité). Le calibre ETA 2801-2 de 11 lignes ½ de cette initiation est plus petit que le calibre ETA 6497-1 utilisé lors de la première demi-journée d'apprentissage. Sa hauteur est de 3,35 mm et son diamètre de 25,60 mm. L'expérience acquise lors de la première demi-journée facilite grandement la manipulation d'un calibre plus petit tout en sachant que la taille du calibre ETA 2801-2 est devenue un standard aujourd'hui en horlogerie.


Informations pratiques


Paris


1 - 4 pers.


1 j


Privat. possible


Paris


1 - 4 pers.


1 j


Privat. possible


Atelier Parisien d'Horlogerie

Tout l'esprit de l'Atelier Parisien d'Horlogerie se résume dans la prise en charge des montres vintage : apporter une attention extrême à des montres faisant désormais partie du patrimoine horloger. Que ce soit pour une simple révision ou pour une restauration, toutes les actions menées visent à valoriser ce patrimoine.

La notion de montre vintage, qui concerne les montres modernes emblématiques possédant souvent une histoire liée à des exploits scientifiques, sportifs ou cinématographiques, est une notion récente. Elle suppose que l'horloger conçoive ces montres non plus comme un objet usuel de mesure du temps mais comme un objet d'art.

Lors de leurs ateliers, les horlogers d'APH vous emporteront dans cet univers à la fois artistique et scientifique.


Lieu de l'atelier

L'atelier APH est accessible depuis l'arrêt de métro Grands Boulevards de la ligne 8 et 9


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter (Se connecter).


8h de formation avec l'équipe d'APH

Des connaissances en horlogerie mécanique

350 €

  Offrir l'atelier
( Bon cadeau sans date prédéfinie )

Partagez cet atelier avec vos amis :