Initiez-vous au tour en réalisant votre propre pièce unique. En fonction de votre niveau, vous aurez la possibilité de réaliser un bol, assiette ou oya .
Pour la réalisation de l'oya, appelé aussi jarre d'irrigation, accompagné par le savoir-faire de Nolwenn, vous apprendrez les bases du tour à céramique pour créer votre pièce.
Elle vous enseignera la posture et les gestes nécessaires pour réussir à monter parfaitement votre volume de terre.
Note technique pour l'oya : la porosité de la terre est conservée pour permettre à l'eau de la traverser, irriguant les plantes de manière lente.
C'est ensuite au tournage à la motte que vous réaliserez le bouchon de l'oya. Cette étape consiste à utiliser une balle de terre unique pour en faire émerger de petits objets.
Pour la réalisation de vos assiettes en céramique à l'aide du tour ! Grâce à ses conseils et son savoir-faire, Nolwenn vous accompagnera pas à pas dans la création d'assiettes uniques, en faïence blanche de Normandie.
Elle vous montrera d'abord comment utiliser le tour en ajustant votre posture et en utilisant vos dix doigts.
Vous apprendrez à placer et à écraser la bille de terre qui sert à créer le volume brut de votre assiette pour atteindre l'épaisseur et la forme souhaitée.
Les étapes de finitions se font une fois que la terre est plus sèche. C'est pourquoi Nolwenn les réalisera pour vous après l'atelier.
Elle émaillera et cuira ensuite vos créations, que vous pourrez venir récupérer 2 à 3 semaines plus tard.