Fabriquez votre couteau de cuisine

Nord, Cassel

Dessinez et fabriquez de A à Z votre couteau de cuisine avec Rémi, Artisan coutelier


Rencontrez Remi V
Artisan Coutelier


Une journée de formation avec Rémi

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau de cuisine unique

270 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans le monde de la coutellerie!

Lors de cette atelier, votre créativité sera sollicitée car vous allez être acteur de chaque étape de création de votre couteau ! 

En effet, vous commencerez par dessiner votre couteau grâce aux conseils bienveillants de Rémi. Puis vous choisirez votre acier parmi les aciers disponibles. Il vous faudra aussi sélectionner le bois du manche, il pourra aussi bien être local qu'exotique.

Vous commencerez tout d'abord par la découpe de l'acier en suivant précisément le dessin que vous souhaitez réaliser. Puis vous devrez travailler le détourage pour s'approcher au mieux de la forme définitive.

Puis vous devrez vous atteler aux étapes de la trempe et de l'émouture, étapes primordiales.

Vous pourrez aussi orner votre lame par un travail de guillochage avant le montage du manche. 

Après les finitions, l'affutage donnera l'allure finale à votre couteau et vous repartirez avec une pièce unique qui vous ressemble.

Votre couteau vous accompagnera au quotidien et deviendra un allié de choc pour réussir vos meilleures recettes !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


1 pers.


10h


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Remi V.

Rémi a un parcours particulier : Ancien Responsable Achats dans le Bâtiment et les Travaux Publics, il s'est adonné à la fabrication de couteaux en Hobby au départ.

En effet, amoureux de la cuisine, il en avait marre des couteaux qui ne coupaient pas, il a donc décidé de se lancer en autodidacte dans la fabrication de son propre couteau.

Au fur et à mesure, il s'est pris de passion pour la fabrication et ne s'est pas arrêté là. Suite à des difficultés professionnelles, il lança son entreprise, motivé par sa femme et sa passion des belles lames.

Toujours en autodidacte, à force d'expériences (réussites comme échecs), il réalise son apprentissage "sur le tas", au gré des conseils à distance de couteliers qui lui partagent du savoir.

Chacune de ses créations est unique, le but est de proposer des couteaux entièrement personnalisés, selon le goût du client : depuis le dessin jusqu'aux finitions!



Lieu de l'atelier

L'atelier de Remi se trouve à Cassel, à environ 40 min de Lille.

Depuis Lille, il faudra emprunter l'autoroute A25 et sortir à la sortie "Steenvoorde", puis direction "Cassel". L'atelier est à 2 min en voiture de la place de Cassel.


Commentaires

Cedric D.

le 14/11/2021
Très riche expérience du point de vue technique où Rémi partage toute sa connaissance mais aussi du point de vue humain :)

Et surtout très fier de répartir avec mon propre couteau !

Yves M.

le 30/10/2021
Samedi 23/10, j'ai passé une très agréable journée en compagnie de Rémi, qui tout au long de la journée m'a fait découvrir sa passion : La coutellerie.
Il partage avec enthousiasme son savoir (les aciers, techniques de chauffe...), son savoir-faire et surtout m'a accompagné pour la fabrication de ce magnifique couteau de cuisine, de la découpe de la forme, en passant par l'emouturage, la fabrication du manche, à la finition.
Au final j'ai appris et fait plein de choses que je ne connaissait pas.
Et quelle satisfaction au final de repartir avec un bel objet artisanal.

sylvie l.

le 01/10/2021
Merci à Remi pour son professionnalisme, sa gentillesse et sa belle transmission de savoirs . Grâce à ses explications pas à pas, je suis repartie avec un magnifique couteau dont je suis très fière.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...