Fabriquez votre étui en cuir

Lille, Euratechnologies

Initiez-vous à la couture sellier et réalisez votre étui en cuir avec Lucile, artisan maroquinière


Rencontrez Lucile H
Artisan Maroquinière et Designer


4h d'initiation avec Lucile

Des connaissances en maroquinerie

Votre étui en cuir

85 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier de Lucile où vous apprendrez une technique traditionnelle des artisans maroquiniers et réaliserez votre pièce de petite maroquinerie !

Avec Lucile, vous pourrez réaliser vous-même votre porte-cartes ou votre étui en cuir de A à Z en mettant en pratique une technique traditionnelle des maroquiniers-selliers : la couture sellier. Cette couture est considérée comme la couture à la main la plus solide qui soit !

Pour démarrer l’atelier, vous aurez le choix entre plusieurs cuirs à disposition et vous attaquerez la réalisation de votre pièce de petite maroquinerie que vous aurez choisie au préalable, soit un porte-cartes format carte bancaire ou carte d’identité ou un étui pour téléphone ou lunettes. 

Vous procéderez à la découpe de votre cuir en fonction de votre choix. Lucile vous expliquera ensuite les différentes techniques pour réaliser une couture sellier et vous pourrez passer à la pratique sur votre réalisation.

Une fois les finitions et la teinture de tranche faites, vous aurez la possibilité de personnaliser au matoir, avec des lettres, votre porte-cartes ou étui.

À l’issue de cet atelier, vous repartirez avec votre réalisation.

Veuillez noter que chaque créneau correspond à un format spécifique d'atelier, à choisir au moment de la réservation. 4 formats sont possibles : étui en cuir pour carte bancaire, étui en cuir pour carte d'identité ou permis, étui à lunettes et étui pour téléphone.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


3 - 4 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English


Rencontrez Lucile H.

Ingénieure urbaniste et designer de formation, Lucile se reconvertit en maroquinière. C'est son amour pour l’artisanat et le cyclisme qui la conduit à créer sa marque, Lady Harberton, et à proposer aux cyclistes et nomades urbains des accessoires pratiques et élégants pour les accompagner dans leurs aventures du quotidien.

Les accessoires que propose Lucile émanent du constat qu'il est difficile de trouver une garde-robe et des accessoires versatiles, pouvant se porter en toutes circonstances (à pied, à vélo, en transports en commun, etc.).

Après de nombreux prototypes, interviews et tests, Lucile réalise son premier modèle : Le Sac Messenger et décide de lancer sa marque à Lille en 2015.

Cette passion pour une maroquinerie alliant l'utile et l'esthétique est aussi l'occasion pour Lucile d'exprimer des valeurs qui lui sont chères à travers des accessoires plus responsables et plus respectueux de l'environnement.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Lucile se trouve à une quinzaine de minutes en voiture ou à vélo de la Grand Place de Lille. Il est possible d'accrocher son vélo à proximité.


Commentaires

jean-luc v.

Le 21/01/2023
accueil et ambiance détendue, content d'avoir fait les premiers pas dans une technique du cuir et fabriqué un porte carte, je recommande…+++++

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...