Fabriquez vos sous-verres en marqueterie de paille

Lille, Centre

Développez vos connaissances en marqueterie de paille et créez votre duo de sous-verre avec Anne Lise, marqueteuse de paille


Rencontrez Anne Lise D
Marqueteuse de paille


3h30 de formation avec Anne Lise

Des connaissances en marqueterie de paille

Votre duo de sous-verres unique

95 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Rejoignez Anne lise au Bazaar Saint So en plein coeur de Lille pour y découvrir la marqueterie de paille, un artisanat ancien remis sur le devant de la scène et qui suscite ces dernières années un nouvel engouement des décorateurs et des designers.

Il vous faudra tout d'abord choisir vos couleurs de paille, les ouvrir et les écraser à l'aide d'un plioir. 

Ensuite, vous réaliserez des aplats de couleur, puis ferez des découpes pour former vos motifs, c'est à ce moment que la magie opère et que votre pattern prend vie !

Dans un second temps, vous appliquerez la matière sur votre support designé par Anne-Lise et fabriqué par un ébéniste local en bois de bouleau et apprendrez les techniques pour parfaire votre travail.

C'est un vrai moment de partage, de douceur grâce au touché si agréable de la paille.
Vous repartirez de l'atelier avec votre superbe duo de sous-verres en marqueterie de paille, unique et personnalisé, fait de vos mains et que vous serez fier d'utiliser ! 



Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lille


3 - 10 pers.


3h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Anne Lise D.

Anne-Lise est scénographe au Bon Marché Rive Gauche à Paris lorsqu’elle s’initie à la marqueterie de paille. Dans son métier elle a pour mission de créer du beau, de l'attractif, de la rêverie ! Si bien que lorsqu’elle découvre par hasard cet artisanat ancien, son œil aiguisé frétille, son cerveau pense à toutes les créations qu'il pourrait imaginer et ses mains ne demandent qu'à travailler ce matériau.

Il s’agit pourtant d’un simple brin de paille de seigle rustique, naturel et fragile, mais qui une fois coloré et travaillé, devient noble, brillant, iridescent et doux. C’est ce qui est magique dans la marqueterie de paille, l’œuvre n’en devient alors que plus belle, plus rare.

L’attraction pour cet art est immédiate, Anne-Lise se forme pendant deux années avant de créer «maison paille», une marque de créations uniques au design moderne qu’elle réalisent dans son atelier à Lille.

La marqueterie de paille est un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. Travailler le végétal est un art de la minutie et de la patience, il requiert une technique lente car tout est réalisé à la main. 



Lieu de l'atelier

Les ateliers ont lieu au Bazaar Saint So situé en centre ville de Lille, à 5 min à pied du métro Grand Palais.

Le Bazaar est constitué de plusieurs types d’espaces, l'espace dédié aux ateliers se trouve dans le bâtiment sur votre gauche après l'entrée principale.


Commentaires

Caroline G.

Le 10/04/2022
J’ai passé une très belle après-midi. Anne-Lise explique très bien. J’ai eu la chance de pouvoir voir son travail qui est superbe. Merci pour ce moment.

Frédéric B.

Le 20/03/2022
Une belle découverte d’un savoir faire bien expliqué par Anne-Lise. Je n’ai pas vu le temps passer. Bon j’ai fait une bourde en découpant mes bandes pour le sous verre mais on apprend en se trompant ! La satisfaction était au rendez vous.

CORINNE R.

Le 15/02/2022
Chouette atelier de marqueterie de paille avec pour moi la réalisation de sous verre. Un choix large de couleurs de paille, une salle très agréable et lumineuse, une artisan douée et très sympa... bref une bonne initiation qui donne envie de poursuivre l'expérience :)

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...