Découverte des étapes de transformation de la vigne au chai urbain

Lyon, Terreaux

Partez de la vigne pour découvrir la viticulture jusqu'à la vinification dans un chai urbain avec Géraldine, artisan vigneron


Rencontrez Géraldine D
Artisan Vigneron


4h de formation avec Géraldine

Des connaissances en viticulture et vinification

Une dégustation unique

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Cet atelier vous permettra de découvrir toutes les étapes de la fabrictaion du vin, de la vigne au chai accompagné par Géraldine.

Il se déroulera en deux temps, dans un premier temps, Géraldine vous donnera rendez-vous sur sa parcelle de Gamay à quelques kilomètres de Lyon pour découvrir les secrets de la viticulture en bio. C'est ici qu'elle suit l'évolution de son raisin au plus près. Après vous avoir expliqué son métier dans les vignes, il sera temps de suivre le raisin jusqu'aux cuves qui se trouvent en plein centre-ville de Lyon. 

C'est dans le chai urbain de Géraldine que la suite de l'atelier se poursuivra. Géraldine vous fera visiter sa cave et découvrir les grandes étapes de vinification de ses raisins, jusqu'à l'étape finale, la dégustation. 

L'atelier se clôtura par une dégustation des 2 vins de la production de Géraldine et la boucle sera bouclée, vous aurez découvert toutes les étapes du raisin de la vigne au verre.

Suivant les saisons, il se peut que le déroulé de l'atelier varie et que l'atelier démarre par la visite de chai. Géraldine vous tiendra informer au moment de la réservation.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


1 - 6 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Géraldine D.

Géraldine a un parcours unique autour du vin mais pas que. Après de nombreuses années à travailler dans l'industrie pharmaceutique, c'est en 2010 qu'elle décide de se former au métier du vin. Elle se forme tout d'abord au coeur des magnifiques vignes de Bourgogne avant de commencer à travailler comme maître de chai. Puis, elle achète son premier domaine proche de Perpignan en vin nature. 

C'est en 2021, qu'elle décide de revenir sur ses terres d'origines à Lyon. Elle récupère une parcelle de Gamay du côté de Brindas qu'elle convertit en bio. 

En octobre 2021, elle ouvre un lieu unique en plein centre ville qui lui permet de transformer son propre vin et ceux de ses collègues produits à seulement quelques kilomètres. La Têtue est née en plein coeur du 1er arrondissement de Lyon et a pour objectif de commercialiser du vin local, nature, dans des bouteilles consignées. On y trouve deux vin des coteaux du lyonnais, un rouge et un blanc, issus de raisins de négoces et également des raisins de sa propre culture. 







Lieu de l'atelier

Le chai de Géraldine se trouve à deux pas de la Saône et de la place des Terreaux, dans une impasse secrète qui vous guidera dans l'univers du vin.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...