Vous serez accueillis par Vahé et Michaël par un petit café/thé. Ils profiteront de ce moment pour vous présenter leurs parcours et leur atelier. Vous découvrirez également les outils qui seront utilisés pendant l'atelier (de l'éléctroportatif) et vous recevrez une feuille de débit qui montre toutes les étapes de coupe.
Une fois équipé, vous commencerez la préparation du bois. Vous usinerez les pièces avec les machines à disposition : scie sauteuse, défonceuse, scie circulaire, scie radiale, scie à onglet et ponceuse. Si ces machines ne vous sont pas familières, Vahé et Michaël se feront un plaisir de vous accompagner dans leur utilisation.
Ensuite vous procéderez à la découpe et à l'entaille à l'aide des ciseaux à bois et différents outillages à main. Aucune vis ne sera apparente sur votre étagère.
Vous terminerez par assembler, coller et vernir votre réalisation pour mettre en place l'étagère de 85 cm de longueur, 85 cm de largeur, 20 cm de profondeur sur le grand module et 15 cm de profondeur sur le petit module. Si vous le souhaitez, vous pouvez adapter la taille des différents modules et les rendre homogènes.
Ainsi, vous repartirez fièrement de cet atelier avec votre propre étagère. Elle peut tenir debout avec trois possibilités d'orientation au sol. Vous pouvez également choisir de la suspendre, au choix !
À noter : des accessoires de sécurité vous seront fournis (lunettes, gants, bouchons d'oreilles) pensez néanmoins à vous habiller avec un jean/pantalon, des chaussures fermées solides (de type randonnée, sécurité ou grosses baskets), des vêtements qui ne soient pas synthétiques et pas amples.