Découvrez la charpente maritime

Marseille, Anse du Pharo

Découvrez un atelier de charpente maritime et fabriquez avec Denis un demi-coque en bois


Rencontrez Denis B
Charpentier maritime


4h de formation avec Denis

Des connaissances en charpente maritime

Votre demi-coque en bois

150 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Venez découvrir Denis et son univers ! 

 Ce charpentier de marine à la bonne humeur communicative vous immergera dans son pittoresque atelier, situé en bord de mer. Vous découvrirez depuis son atelier la superbe vue sur le Palais du Pharo et le port en contrebas et surtout les nombreuses barques que Denis restaure et remet à flot! 

Il commencera par vous dépeindre avec passion l’histoire de son chantier maritime, véritable projet familial depuis 3 générations. Vous découvrirez ensuite les différents travaux en cours, barques et bateaux en plus ou moins bon état qui jonchent l’atelier. 

Puis place à la pratique!

Vous vous attellerez à la construction d’une maquette emblématique de la charpente marine: un demi-coque. Vous commencerez à choisir les différents bois qui composeront votre demi-coque. Vient ensuite le découpage des bois selon des gabarits, afin de vous familiariser avec les différents outils d’un charpentier de marine. Denis vous accompagnera ensuite dans le montage de votre demi-coque et vos efforts feront progressivement apparaitre le bateau. Il vous restera ensuite le ponçage et les finitions afin de repartir fièrement avec votre demi-coque sous le bras!

En prime, Denis vous offrira un livre racontant l'histoire de son chantier maritime et une lithographie de Jean Brun illustrant un de ses bateaux à Marseille ! N'hésitez pas une seconde, l'expérience sera plus qu'exceptionnelle ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Aix-en-Provence / Marseille


1 - 5 pers.


4h


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Denis B.

C'est niché dans l’impénétrable anse du Pharo que vous découvrirez le chantier naval de Denis Borg. Depuis 1956 et trois générations, Denis et sa famille sont passionnés par la fabrication de barquettes et pilotines de pure tradition Marseillaise.

Denis Borg reprend le flambeau du Chantier de famille en 2001. Il réalise et assemble les membrures d’une coque et travaille sur les aménagements intérieurs du navire.

Denis souhaite transmettre sa passion maritime et faire de son chantier un espace de partage de savoir-faire et d'échange. Venez découvrir la belle tradition marseillaise des barquettes dans un cadre authentique et féerique !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Denis se trouve au bout de l'esplanade du Pharo. Il est facilement accessible en prenant les lignes de bus suivantes : 81, 82 et 83 en descendant à l'arrêt Pharo.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...