Découvrez la lacto-fermentation

Marseille, La Cabucelle

Venez réaliser votre premier bocal de légumes lacto-fermentés, avec David et Julien, artisans fermenteurs



2h30 de formation avec David et Julien

Des connaissances en lacto-fermentation

Vos recettes et votre bocal de légumes fermentés

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'univers de David et Julien ! 

Ils seront heureux de vous initier aux secrets et aux bienfaits de la lacto-fermentation, technique spécifique de fermentation.

Vous vous attelerez ensuite à la réalisation d'un bocal de légumes lacto-fermentés sous les conseils de Julien. Cela sera ainsi l'occasion de comprendre et d'observer le processus chimique de transformation des aliments par la fermentation.

Puis, une fois votre bocal scellé, place à la cuisine ! Vous effectuerez une recette avec des légumes lacto-fermentés, afin de savoir comment sublimer au mieux les produits que vous avez préparé.

Repartez fièrement avec votre bocal fermenté sous le bras!


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Aix-en-Provence / Marseille


2 - 4 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez David et Julien.

Julien est cuisinier de métier. Il s'est formé auprès de chefs étoilés (Alain Ducasse, Lionel Lévy) durant 4 ans pendant lesquels il a développé sa sensibilité et son identité culinaire. Lors d'un voyage, il découvre la fermentation et souhaitant s'éloigner de la restauration, lancer un projet semblait alors ce qui lui convenait le mieux.

Concernant David, ses diplômes de Master en Neurosciences puis en Management des entreprises en poche, il s'intéresse de près à l'entrepreneuriat. De plus, lors de ses études, il s'est intéressé aux interactions entre le cerveau, les intestins et le microbiote intestinal. 

Accompagnés par un dispositif sur l'entrepreneuriat étudiant, ils décident de créer une conserverie spécialisée dans les légumes lacto-fermentés.

Bien décidés à démocratiser cette méthode ancestrale de conservation des aliments, Julien élabore des recettes originales pour rendre accessibles au plus grand monde ces nouvelles saveurs. 

Venez découvrir la lacto-fermentation accompagnés par ces deux amis d'enfance qui souhaitent partager et transmettre ce savoir et leur savoir-faire aux curieux.



Lieu de l'atelier

Vous pouvez vous rendre à l'atelier de David et Julien soit en venant en métro en descendant à la station "Capitaine Gèze", en bus avec la ligne 70 arrêt Demandolx ou les lignes B2 ou 25 arrêt Billoux. Vous pouvez enfin vous y rendre en voiture par l'autoroutes A7 et A55 qui sont à proximité. Prenez direction Marseille A7 : sortie 34 vers Les Arnavaux/Les Ports ou l'A55 : sortie 5 vers La Calade/Les Ports/Porte 4


Commentaires

Clément V.

le 07/01/2022
Merci Julien et David pour l'accueil !
Mon objectif avec cet atelier est atteint, je vais m'épargner beaucoup d'essais aléatoires grâce aux conseils et dosages obtenus :-)
J'attends pour l'instant que mon pot finisse sa fermentation pour déguster ce nouveau curry…

Suzanne C.

le 03/01/2022
Quelle expérience ! Je suis trop contente de ce cadeau !
Allez y les yeux fermés :)
C'était génial ! Des gens sympathiques, un lieu magique et de belles decouvertes !
Depuis l'atelier il y a qlq semaines, notre frigo s'est remplit de bocaux.
Après une recherche désespérée des produits crukles sur Arles,on a tenté de faire la fameuse tapenade fenouil/gingembre : on est complètement addicts, c'est trop bon! Merci pour ce partage !

Florence d.

le 05/12/2021
Julien a eu la gentillesse de venir me chercher car l'atelier était passé du Nord au Sud de Marseille. Nous étions 4 pour l'atelier et l'ambiance était très décontractée. J'ai emporté fièrement mon bocal de légumes fermentés et des fiches recettes pour utiliser les produits crockles. Je regrette juste ne pas avoir élaboré une recette avec des légumes lacto-fermentés comme il est prévu dans la description de l'atelier. A la place, nous avons dégusté quelques produits et bu des essais de boissons lacto-fermentés.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...