Initiez-vous à la teinture indigo

Hérault (34), Marsillargues

Initiez-vous à la teinture indigo en colorant votre kakémono et votre bee-wrap avec Anne, artisan teinturière


Rencontrez Anne D
Artisan teinturier


4h30 de formation avec Anne

Des connaissances en teinture indigo

Votre kokedama et votre bee-wrap

80 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Anne vous accueille dans sa maison-atelier à côté de Montpellier pour vous faire découvrir les secrets de la teinture indigo ! 

Après avoir fait une introduction théorique sur le bleu indigo, ses mystères, la technique de la cuve d'indigo, vous passerez à la pratique ! 

Pour ces deux objets, vous créerez vos propres motifs Shibori, un ensemble de techniques japonaises de réserve par pliage, nouage, couture, un art traditionnel ancien. Le choix de la taille des tissus (en cotonnade fine) se fera sur place (au maximum des tissus de 140 cm). 

Anne mettra à votre disposition ses cuves de bleu pour faire quelques premiers tests sur des tissus et apprivoiser la technique. Vous teindrez vos deux pièces et découvrirez à la fin les motifs réalisés ! 

Après avoir enduit Bee-wrap de cire d'abeille, vous aurez la possibilité de rajouter un bouton, une ficelle, celui-ci sera parfait pour ranger les aliments dans le frigo, emballer votre sandwich, transporter votre box repas… 

Quant au kakémono, une baguette, une attache délicate, et vous pourrez dire "c'est moi qui l'ai fait !" Si vous le souhaitez vous pouvez amener lors de l'atelier un bouton qui vous plaît (un peu gros), une jolie ficelle...


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Montpellier


2 - 4 pers.


4h30


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Anne D.

Dans la famille, on reprisait les chaussettes, on brodait les beaux draps blancs, on faisait du tricot, on crochetait la laine et le coton.

Avec Anne, les tissus et les textures prennent de la couleur au naturel ! 

À vélo, elle arpente la région à la recherche de végétaux qui seront transformés en couleurs, en motifs, en coussin ou tapis de cartes… 

N'oublions pas le bleu indigo et sa technique bien à part. Un savoir-faire ancestral, des créations infinies et l'expérience de voir la nature autrement…



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Anne se situe à environ 30 minutes en voiture de Montpellier.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...