Formez-vous sur une journée à fabriquer de la mozzarella fior di latte de A à Z

Morbihan (56), Nivillac

Découvrez le métier de fromager et passez une journée à fabriquer de la mozzarella fior di latte de A à Z avec Loïc, artisan fromager


Rencontrez Loïc T
Artisan Fromager


Une journée de découverte avec Loïc

Des connaissances en fabrication de mozzarella

Vos 500gr de délicieuse mozzarella

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Mettez-vous dans la peau d’un fromager le temps d’une journée et fabriquez vous-même de la mozzarella fior di latte !

Loïc, fromager napolitain et passionné, vous formera de A à Z dans le but de vous apprendre à réaliser vos propres boules de mozzarella.

La journée débutera à 9h : Loïc vous montrera comment récupérer le lait au moment de la traite puis vous expliquera le procédé de maturation du lait. Vous serez ensuite en charge de la présure, de la prise et du durcissement. Puis, il vous expliquera comment couper le caillé puis l’étape de brassage.

Vous déjeunerez tous ensemble pendant que le fromage repose et qu’il soit prêt pour l’étape suivante : la filature de boule. Lors de cette pause déjeuner, vous aurez aussi la chance de découvrir son terrain de permaculture et agroforesterie.

Loïc vous présentera également son projet de ferme.

À la fin de cette journée aussi intense que passionnante, vous dégusterez votre mozzarella accompagnée d’un bon verre de vin.

Mais ce n’est pas tout : vous repartirez avec de vraies notions pour créer vous-même votre fromage, mais aussi avec 500g de mozzarella fior di latte !


Informations pratiques


Morbihan


1 - 2 pers.


7h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Loïc T.

Né d’une mère napolitaine, Loïc grandit en Italie et garde de son enfance à Naples ce doux souvenir de sa maman qui l’envoyait acheter des boules de mozzarella.

Plus tard, il part étudier et travailler en France. Il reste plusieurs années en agence de communication à Strasbourg pour finalement partir en restauration pendant 5 ans.

Il vit également au Mexique quelque temps. C’est là-bas qu’il apprend à fabriquer du fromage. Cet ingrédient y est quasi inexistant et en tant que vrai italien : il ne peut vivre sans !

Aujourd’hui, Loïc vit en Bretagne où il s’est reconverti comme fromager.

Amoureux et passionné de la mozzarella fior di latte, qui lui rappelle toute son enfance ainsi que ses racines, il la fabrique et transmet cette passion à travers divers ateliers !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Loïc se situe en lisière du Parc naturel régional de Brière.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...