Forgez votre couteau japonais dit kiridashi

Nantes, Couëron

Découvrez la forge et créez votre propre couteau kiridashi avec Julien, artisan forgeron


Rencontrez Julien H
Forgeron Coutelier


Une journée de formation avec Julien

Des connaissances en forge

Votre couteau kiridashi !

330 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Venez forger un couteau tranchet utilisé depuis toujours par les artisans dans le monde entier - dit kiridashi au Japon, appelé chisel chez les forgerons en France. C'est un tranchant unilatéral  brut de forge, adapté à votre main, droitier ou gaucher. 

L'atelier débute par quelques minutes de consignes de sécurité, au coin du feu que Julien aura lancé. Vous partirez d'un barreau en acier et viendrez étirer la matière à chaud en la montant au dessus de 700 degrés. Lors de la première heure vous apprendrez le geste, la position à l'enclume, comment tenir sa pièce et se comporter pour forger avec un maximum d'énergie sans vous fatiguer trop vite. 

Vous monterez la pièce jusqu'à 1000 degrés pour pouvoir l'étirer, de la pointe au manche. En fin de matinée vous dégorgerez la pièce ce qui signifie que vous fabriquerez une gorge : la partie qui sépare la lame du manche. Vous couperez votre couteau, vous le biseauterez et l'aplanirez avant de vous occuper des traitements thermiques. 

Après la pause déjeuner, vous vous chargerez de l'emouture, vous tremperez la lame, ferez le revenu dans un four pour solidifier votre lame. Puis place aux finitions, vous allez décaper, polir, brosser votre couteau selon vos goûts ! Julien vous guidera ensuite pour l'aiguisage, l'affutage et l'affilage, afin d'avoir un couteau prêt à l'usage ! 


Informations pratiques


Nantes


1 pers.


8h


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Julien H.

Julien est forgeron coutelier depuis 3 ans. Reconverti du milieu du tatouage, il a créé la Forge de la rivière en tant que micro-entrepreneur pour pouvoir vivre de sa passion en créant des objets uniques et authentiques.

Il fabrique et vend notamment des couteaux et des objets en fer forgé. Mais, c’est avant tout la transmission de son savoir-faire qu’il met en avant. 

Ayant le goût du partage et de la découverte, il apprécie accueillir du monde à son atelier pour transmettre son savoir-faire et apprendre des autres. Un échange est toujours source de richesse ! Rencontrez-le !


Lieu de l'atelier

L'atelier de Julien est accessible depuis Nantes en suivant la direction Couëron, par le bus 91 ou via un TER à la gare de Nantes.


Commentaires

Stéphane L.

Le 28/02/2023
une super journée, remplie d'enseignement, c'est très intéressant et enrichissant, si vous avez envie de fabriquer et forger votre couteau , n'hésitez plus , Julien est votre homme

Caroline F.

Le 08/02/2023
Merci beaucoup pour cette journée riche en partage, enseignement et gentillesse. Je suis revenu à la maison avec ma première lame maison et l'envie de recommencer !
Je reviendrai avec plaisir.

Robin R.

Le 09/12/2022
Superbe expérience avec Julien, j’ai découvert un vrai savoir faire que je ne soupçonnais pas! Enrichissant à la fois culturellement et manuellement, je recommande ce genre d’atelier! Forger son propre couteau sera l’étape supérieur, mais passer par une petite pièce KIRIDASHI est top pour se faire la main! 🙂

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...