Sérigraphiez votre papier peint

Rezé, Nantes

Initiez-vous aux techniques de sérigraphie et réalisez votre papier peint sur mesure avec Pierre, artisan sérigraphe


Rencontrez Pierre V
Artisan Sérigraphe


2h de découverte avec Pierre

Des connaissances en sérigraphie

Votre lé de papier peint de 2mx1m

60 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Si vous avez arpenté tous les magasins de décoration sans pouvoir trouver le papier peint qui vous correspond vraiment, cet atelier est fait pour vous !

Pierre, artisan sérigraphe, vous accompagne pendant 2h pour découvrir sa passion. Grâce à sa table de plus de 10 m de long, vous aurez toute la place qu’il vous faut pour exprimer votre créativité ! 

Il utilise une technique rare de nos jours, dite à la lyonnaise, nommée d'après la méthode utilisée par les fabricants de soie lyonnais pour sérigraphier leur longs mètres de tissus. Le grand atelier de Pierre, situé dans une ancienne bonneterie permet d'accueillir cette immense table, le long de laquelle vous répéterez le motif plusieurs fois en vous déplaçant avec le cadre que vous aurez choisi. Pierre vous montrera ensuite une mise à  la teinte, il réalise toutes ses couleurs lui même et vous pourrez choisir celle de votre papier peint parmi ses réalisations. Vous appliquerez ainsi couleur et motif tout le long d'une bande de 2m sur 1m que vous pourrez ramener immédiatement chez vous après l'atelier. 

Du choix du motif et de la couleur à l’application sur papier, vous serez guidé lors des étapes d’impression pour un résultat bluffant ! Il ne vous restera qu’à appliquer votre lé de papier peint chez vous. Et à chaque fois qu’un proche le verra chez vous, vous pourrez dire : “Ça, c’est moi qui lé fait !”


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Nantes


2 - 5 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Pierre V.

Après une formation aux Beaux-Arts de Rennes, Pierre a longtemps exercé en tant que graphiste. 

Il a d'abord co-fondé une association appelée Pan, qui liait graphisme et musique. Un stage en écosse lui fait découvrir les techniques qu'il utilise aujourd'hui et le pousse à se lancer dans son actuel projet : un atelier de sérigraphie sur papier et textile, dont une large gamme de papier-peints. Il ouvre son atelier en compagnie d'une peintre décoratrice (d'où l'idée des papiers peints !). 

Aujourd'hui, il travaille l'impression avec cadre plat, autrement appelée impression à la lyonnaise (car c'était la technique des fabricants de soie à Lyon !). Cette longue table de 10 m est son terrain de jeu, il y répète un motif tout en se déplaçant. Son objectif ? Moderniser le papier peint en soignant les motifs et les couleurs. Pierre est un homme moderne tout court ! Il propose par exemple des cours en ligne pour les entreprises sur sa spécialité. 

Il réalise ses propres teintes, ce qui est assez rare pour un sérigraphe ! 

Son prochain projet ? Faire une gamme de carrés de soie sérigraphiés. Nous on a tellement hâte de voir ça ! Et vous ? :)



Lieu de l'atelier

L'atelier de Pierre est situé dans une ancienne bonneterie, une filature de bonnet depuis les années 1920. Le lieu vaut le détour si vous voulez vous imprégner d'une ambiance industrielle. :) Vous pouvez vous y rendre depuis le centre ville avec le tram n°3 arrêt du 8 mai ou le tram n°2 arrêt Gare de pont Rousseau.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...