Forgez votre tire-bouchon

Nice, Biot

Initiez-vous à la forge et réalisez votre tire-bouchon avec Florian, artisan forgeron coutelier


Rencontrez Florian G
Artisan Forgeron Coutelier


4h de formation avec Florian

Des connaissances en forge

Votre tire-bouchon unique (env. 10 cm)

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Florian vous accueille dans son atelier pour vous transmettre son savoir-faire en coutellerie et en forge. Vivez un moment unique à ses côtés et fabriquez votre propre tire-bouchon ! 

D'abord, vous prendrez un petit morceau de fer ainsi qu'un petit morceau de bois de récupération.

Au long de la réalisation de ce tire-bouchon, vous resterez sur des formes simples : rectangle, ovale...

Puis, vous travaillerez l'acier : en donnant la forme au tire-bouchon entre la forge et l'enclume. Ensuite, vous réaliserez les traitements thermiques (trempe et revenu) pour finalement effectuer les perçages sur le manche.

Ensuite fois que tout est prêt, vous assemblerez les pièces (rivetage et/ou collage) et apporterez quelques finitions par le polissage à votre tire-bouchon.

Voilà votre réalisation prête ! Vous repartirez de cet atelier avec un tire-bouchon de 10 cm de longueur, de quoi ouvrir vos prochaines bouteilles avec classe ! 

Pour cet atelier, pensez à vous habiller dans une tenue adaptée : des chaussures fermées et un jean !


Informations pratiques


Nice


1 pers.


4h


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français, English


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Florian G.

Jusqu'en 2020, Florian était conseillé informatique à Paris et Sofia-Antipolis. Il cherchait à se reconvertir et faire quelque chose de ses mains pour apporter du sens à son quotidien. Florian discute avec son grand-père ébéniste de ce projet et fini par être convaincu qu'un métier de l'artisanat l'attend quelque part.

Florian se dirige alors vers le fer et l'acier, se plonge dans cet univers pendant 15 jours le temps d'un stage d'initiation et se rend compte qu'il se débrouille plutôt bien !

Il part alors à la rencontre de différents forgerons et coutelier dans la région du sud de la France et tombe sur un forgeron en Ardèche, se mettent à discuter et ... Florian n'est jamais reparti de son atelier ! Il reste avec pendant 9 mois et travaillent ensemble en duo sur les commandes.

Florian a finalement monté sa propre forge quelque temps plus tard, cette fois-ci entre Antibes et Nice ! Et c'est ici qu'il vous accueille aujourd'hui pour vous transmettre cette passion enfouie depuis toujours ! Rencontrez-le et vivez un moment d'exception !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Florian se situe entre Antibes et Nice, à deux pas du Parc naturel départemental de Vaugrenier.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...