Découvrez le placage et la marqueterie

Bayeux, Saint-Vigor le Grand

Découvrez la marqueterie et fabriquez vos sous-verre uniques avec François, artisan ébeniste


Rencontrez François
Artisan Ébéniste


3h de formation avec François

Une initiation au placage et à la marqueterie

4 sous-verres uniques

75 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier de François. Ici la tradition du métier d'ébéniste rencontre les techniques et goûts d'aujourd'hui.

Dans cet atelier, vous apprendrez à travailler la matière première propre à l'ébénisterie: le placage. Cette fine feuille de bois de différentes essences et couleur permet de créer toutes sortes de motifs et décors. 

Dans cet atelier vous pourrez créer et repartir avec 4 sous-verres (identiques ou différents).François vous proposera des techniques et  motifs mais vous pourrez également venir avec vos idées.

Vous commencerez par fabriquer un hexagone en bois massif qui vous permettra par la suite de coller dessus le placage. Vous ferez des coupes à la machine et à la scie pour apprendre les deux méthodes.Vient ensuite la création du motif, les coupes des feuilles de placage puis le collage de ces motifs sur les hexagones.

Après collage, vous viendrez poncer et racler la surface de placage pour terminer les pièces.

Sur le temps d'atelier qu'il vous restera (temps de collage et fin d'atelier) François vous initiera au travail de la marqueterie. Il vous montrera les bases sur une scie à marqueter et vous ferez par la suite quelques exercices simples pour mieux comprendre cette technique traditionnelle française. 

A bientôt chez François ☺


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Normandie - Calvados


1 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez François.

François, normand, trentenaire et ébéniste travaille aujourd’hui dans son atelier aux portes de Bayeux dans le Calvados. 

 Après plusieurs années de travail en tant que chasseur de têtes, il fait le choix en 2017 d’une reconversion pour s’accomplir également sur le plan manuel et créatif. Il obtient un CAP Ébénisterie puis un BMA (Brevet des Métiers d’Arts) toujours en ébénisterie. Durant ces 3 ans de formation, il a pu découvrir de nombreuses techniques en création et restauration de meubles et objets en bois.

 Il crée désormais dans son atelier toutes sortes d'objets : meubles, bijoux, décorations, jeux, etc. en puisant dans les techniques et matières qui l'inspirent. 

Aujourd’hui, il souhaite transmettre le respect des traditions de ce métier tout en étant ancré dans notre époque. C’est pourquoi, il vous propose plusieurs ateliers afin d'expérimenter son métier sous différents angles. François vous proposera les techniques traditionnelles ou modernes suivant ce que vous souhaitez retenir de votre passage à l'atelier. 

Passionné et pédagogue, il vous accompagnera dans la réalisation de votre objet !



Lieu de l'atelier

L'atelier Wood Eben est accessible en voiture à 5 minutes de Bayeux, 25 minutes de Caen et 40 minutes de Saint-Lô.


Commentaires

GAEL L.

le 03/01/2021
Super atelier sur les sous-verres. François est très pédagogue et fait très bien passer son métier. Il est très à l'écoute. Super bon moment.
Je recommande.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter